- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Peut-on utiliser en aérosolthérapie un mélange contenant un antibiotique injectable et un corticoïde injectable ?
Peut-on utiliser en aérosolthérapie un mélange contenant un antibiotique injectable et un corticoïde injectable ?
réponse Les médicaments destinés à la voie injectable peuvent contenir des excipients potentiellement dangereux (sulfites, parabènes…) lorsqu’ils sont nébulisés. Ces excipients à effet notoire peuvent être à l’origine de bronchospasme ou de choc anaphylactique, chez des personnes asthmatiques ou allergiques. Les antibiotiques avec AMM pour la nébulisation sont soumis à prescription restreinte hospitalière. Les corticoïdes injectables utilisés en nébulisation, passant en partie dans le sang, exposent aux mêmes effets systémiques que la voie parentérale. Ce risque est évité avec les corticoïdes ayant l’AMM pour la nébulisation, leur formulation permettant un premier passage hépatique quasi-total, mais ils ne sont indiqués que dans le traitement de l’asthme persistant sévère de l’enfant.
En raison d’incompatibilités physico-chimiques, le mélange de plusieurs produits dans la même cuve expose à la formation de précipité ou à une modification de la taille des gouttelettes. Sauf validation du mélange par les laboratoires, il est conseillé de nébuliser un seul produit à la fois. Par ailleurs, la délivrance de produits hors AMM pour une nébulisation n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie et engage la responsabilité du pharmacien, même après confirmation par le prescripteur.
Sources : ameli.fr ; Centre national hospitalier d’information sur le médicament.- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
