- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- Grande distribution ›
- Aequis réinvente la diététique
Aequis réinvente la diététique
Aider les gens à changer leurs habitudes alimentaires dans un objectif de prévention santé. Telle est la raison d’être de la boutique parisienne aequis. Au menu : des consultations organisées par des diététiciennes, des compléments alimentaires, une offre sans gluten…
De loin, on hésite. Aequis a des allures à mi-chemin entre un Nature & Découvertes et une supérette sans rayon fruits et légumes. En fait, on y vend des consultations en diététique et des produits associés. Dans un contexte où les Français prennent conscience de l’importance de bien s’alimenter – quitte à adopter des routines radicales sans gluten ou 100 % vegan –, cette boutique est conçue pour les aider à s’orienter. Aequis (prononcez ékwisse) fait référence à l’adjectif aequus en latin, traduisible par équitable, juste, égal… Tout un programme bienveillant ! « Nous souhaitions créer un lieu propice pour le conseil et le service, en mettant des compétences à disposition », résume l’un des associés fondateurs Laurent Dubin. Anciennement salarié du groupement de pharmacies PHR, ce dernier y pilotait Team Pharma, un groupement d’employeurs mettant à disposition des diététiciennes.
Aequis a ouvert sa première boutique à Paris (rue de Clichy, dans le 9e arrondissement) en novembre dernier, sur 130 m2. Bienvenue dans un décor à dominante blanche, au sol sobre couvert de fragments de cailloux. Le tout réchauffé par une signalétique colorée et des alignements de lisses en bois sur les murs.
COACHING pointu
Ici, pour vous accueillir, rien que des diététiciennes et des naturopathes. Car la spécificité de cette nouvelle enseigne repose sur de véritables consultations. Ces rendez-vous payants (35 € l’interprétation de tests de tolérance, 50 € le bilan initial et l’entretien diététique…) sont organisés avec une diététicienne formée en micro-nutrition, aromathérapie et phytothérapie. Les entretiens se déroulent dans une sorte de cocon totalement transparent et insonorisé, au coeur du point de vente. « Nous avons mis le sachant au centre du parcours client. Nous ne voulions pas d’un petit bureau inconfortable au fond du magasin comme souvent les pièces de confidentialité dans les pharmacies », explique Sarah Monsallier, directrice artistique de l’agence de design retail 3d, qui a signé l’agencement du concept. Cette position centrale a deux intérêts majeurs. D’une part, le client remarque cet espace spectaculaire dans la surface de vente. D’autre part, une fois à l’intérieur, il peut, d’un coup d’oeil, sur 360°, voir les produits qu’on lui conseille en consultation. àl’issue du rendez-vous, il se voit remettre un droit d’accès à une application sous la forme d’un carnet diététique digital sur la plateforme Uman Life. Une manière pour Aequis de conserver un lien.
EXPOSITION didactique
La conception du parcours client fait en sorte que chaque personne soit actrice de son alimentation. À droite de l’entrée, le rayon des compléments alimentaires permet de se repérer grâce à des panneaux muraux de couleur, disposés en épi. Chaque panneau représente une des aires thérapeutiques proposées : féminin, vitalité, métabolisme, digestion, système nerveux, articulations et cardio. Les produits correspondant à chaque besoin sont exposés dans les décrochements. Dans l’espace alimentation, on repère les différents produits (thés, laits, épices…) par les lettres jaunes, et, toujours, des panneaux explicatifs. Côté assortiment, Aequis a également fait dans la simplicité avec quelques marques seulement. L’enseigne travaille avec Solgar et Eona pour son espace santé, et Dr Hauschka pour ses cosmétiques. Elle a retenu des aliments essentiellement bruts comme les huiles Le Vigean, le lait The Bridge, les farines et les céréales Priméal et Ma vie sans gluten (groupe Ekibio)… Astucieuse, la disposition des produits retient l’attention. Des tasseaux de bois fixés à l’horizontal sur toute la longueur des murs permettent d’accrocher ici une étagère, là une niche ou encore un petit placard. Ce système crée des ruptures dans le merchandising. Mais surtout, il laisse une grande liberté à Aequis. On peut facilement modifier la mise en scène en interchangeant étagères et niches.
ÉCHANGES fructueux
Autre point fort, Aequis a souhaité faciliter les échanges. Dans l’espace « Atelier », à l’image d’une cuisine aménagée sur un ilôt central, on organise un rendez-vous « pratiques » ou une conférence chaque semaine. Sur inscription, on y vient pour apprendre à cuisiner tel aliment, mieux connaître les « superfruits », découvrir telle gamme de cosmétiques… « C’est aussi une façon de jouer le jeu avec les fournisseurs », confie Laurent Dubin. La mayonnaise commence à prendre. De quatre à sept personnes sont venues aux premiers ateliers organisés entre 16 h et 19 h. Les clients écoutent et partagent leurs astuces comme leur ressenti. Le bouche à oreille fonctionne. Sans publicité, près de 600 personnes auraient poussé la porte d’Aequis en janvier dernier. Ce nouvel acteur de la nutrition santé a vocation à ouvrir d’autres points de vente (voire des corners) en province. À suivre…
POURQUOI ON EN PARLE ?
→ Le positionnement d’Aequis est unique dans l’univers de la nutrition : en faisant de l’alimentation un ingrédient de bien-être.
→ L’offre réunit dans un seul lieu des consultations diététiques, des aliments, des compléments alimentaires, des cosmétiques et des ateliers cuisine.
→ On a affaire uniquement à des diététiciennes et des naturopathes.
→ Le coaching diététique est mis à l’honneur, avec un espace de confidentialité au coeur du point de vente.
→ L’ambiance réussit à allier le sérieux du médical et le glamour du commerce.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis