- Accueil ›
- Business ›
- Transactions ›
- Acquisition ›
- Villeurbanne : une ZAC aux portes de Lyon
Villeurbanne : une ZAC aux portes de Lyon
Le projet urbain de la ZAC Villeurbanne (Rhône) est un secteur articulé autour de l’hyper-centre et des grands territoires de développement de l’Est lyonnais. Il devrait créer une unité sur l’ensemble de cette commune limitrophe de la capitale des Gaules, qui doit voir l’arrivée de nouveaux habitants.
L’afflux de population vers une ZAC (zone d’aménagement concerté) est-il une opportunité pour une opération de transfert ? Par exemple, en apportant de nouveaux logements, le projet urbain du Carré de soie (11 hectares) doit permettre d’avoir une desserte de la population mieux régulée entre les officines, compte tenu des réalités démo-géographiques de Villeurbanne (Rhône).
Le territoire de cette commune comporte 18 quartiers historiques. « La répartition de la population n’est pas homogène, décrit Anne Lefebvre, pharmacien consultant. Les quartiers 01, 12 et 13 regroupent 30 % de la population municipale de Villeurbanne sur un territoire qui couvre environ 12 % de la commune. De même, la densité officinale varie, allant d’environ 1 000 habitants par pharmacie dans le quartier 10, à plus de 3 000 habitants dans les zones 5, 9 ou 17. Il y a même deux quartiers (8 et 18) très faiblement pourvus en officine. »
Quatre pharmacies et un transfert
La ZAC Villeurbanne se situe dans le quartier 18. Il y est prévu 116 000 m² de logements (soit environ 1 650 habitations), 75 000 m² d’activités tertiaires (3 750 salariés), 2 à 3 000 m² de commerces, 7 000 m² d’équipements publics (groupe scolaire, crèche, gymnase…). Elle concentre des atouts majeurs : un pôle de transports en commun parmi les plus attractifs de l’agglomération (¼ d’heure du centre de Lyon et de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry), la présence de grands équipements d’agglomération avec l’hippodrome et le pôle de loisirs et de commerces, regroupant 55 boutiques dont une pharmacie.
Une grande partie de la phase 1 du programme est déjà construite ou en cours de livraison. Elle représente l’installation de 3 000 à 3 500 habitants supplémentaires. Il existe quatre pharmacies implantées dans cette zone, deux sur la commune de Villeurbanne et deux autres sur celle de Vaulx-en-Velin. « Elles se trouvent entre 850 et 1 500 mètres à pied par r apport au local dans lequel le promoteur a prévu d’implanter un cabinet médical, indique Anne Lefebvre. Cette ZAC aura un impact certain sur l’activité de ces pharmacies si aucun transfert d’officine n’était possible depuis les quartiers en situation de surdensité officinale. »
Or, selon une jurisprudence constante, l’évaluation de la population du quartier d’accueil tient compte des éventuels projets immobiliers en cours ou certains à la date de la décision. Pour la consultante, l a population à considérer pour un transfert dans cette ZAC pourrait donc tenir compte de la population existante et de la population attendue à court terme (à 1 à 3 ans, celle de la phase 1 de la ZAC). Une pharmacie ainsi transférée serait donc appelée à desservir un potentiel de plus de 4 000 personnes.
« L’afflux de population sera tel que, même en cas de transfert dans ce quartier, l’implantation de la ZAC peut avoir un impact positif sur le réseau officinal de proximité », conclut Anne Lefebvre.
CHIFFRES
Villeurbanne (Rhône) est la commune de banlieue la plus peuplée de France avec :
• 148 543 habitants. En cinq ans, elle a gagné 6 000 habitants.
• 41 pharmacies, soit une densité officinale moyenne de 3 623 habitants par pharmacie, dont huit pharmacies excédentaires.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis