Aspirine : le risque hémorragique va faire grand bruit

© Aspirine : le risque hémorragique va faire grand bruit - Jean-Philippe Glatigny/Visavu

Aspirine : le risque hémorragique va faire grand bruit

Publié le 15 juin 2017
Par Anne Drouadaine
Mettre en favori

Une étude publiée le 13 juin 2017 dans la revue scientifique The Lancet indique qu’il existe un risque accru d’hémorragies digestives potentiellement fatales chez les patients de plus de 75 ans prenant de l’aspirine au long cours par rapport aux patients plus jeunes.

Le risque d’hémorragie, en particulier digestive, figure déjà dans les RCP des traitements à base d’aspirine, mais il existait jusqu’alors peu de données sur le niveau de risque chez les plus de 75 ans.

Dans leurs conclusions, les auteurs de l’étude recommandent l’association d’un inhibiteur de la pompe à protons à l’aspirine afin de réduire le risque de saignements digestifs.

Cette nouvelle étude, relayée dans divers grands médias, pourrait inquiéter certains patients. Il est important de rappeler aux patients qu’ils ne doivent pas arrêter brutalement la prise d’aspirine après un AVC ou un infarctus du myocarde. Conseiller à ceux à qui ce n’est pas déjà prescrit d’évoquer avec leur médecin la possibilité d’ajouter un inhibiteur de la pompe à protons sur l’ordonnance peut s’avérer également utile.

Publicité