- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Hépatite B : des libéraux s’insurgent contre la pénurie de vaccins
© Les URPS Médecins libéraux et Pharmaciens des Hauts-de-France s’insurgent contre la pénurie de vaccins de l’hépatite B - DR
Hépatite B : des libéraux s’insurgent contre la pénurie de vaccins
Dans un communiqué en date du 25 juillet 2017, les URPS (unions régionales des professions de santé) Médecins libéraux et Pharmaciens des Hauts-de-France indiquent ne pas être « en mesure de délivrer le vaccin contre l'hépatite B aux patients et donc, par exemple, de vacciner les bacheliers entrant dans les filières de santé (et) soumis à l’obligation vaccinale contre l’hépatite B ».
Ces URPS indiquent que « dans la situation actuelle de pénurie du vaccin contre l’hépatite B, les représentants de ces professions ne peuvent assurer cette vaccination » et que « cette situation, qui dure depuis quelques mois, est inadmissible ». Elles réclament de « pouvoir vacciner leurs patients sans avoir à les envoyer vers des pharmacies à usage interne, seules habilités à délivrer ce produit », ajoutant encore que « l'institut Pasteur de Lille est également submergé de demandes d’étudiants souhaitant se faire vacciner mais ne dispose d’aucun stock de vaccins. » Les URPS Médecins libéraux et Pharmaciens des Hauts-de-France demandent en conséquence à la ministre de la Santé « de prendre toutes les mesures permettant aux étudiants en filières de santé de pouvoir s’approvisionner dans les pharmacies d’officine. »
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis