- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- Douleur : près de 9 Français sur 10 font confiance aux pharmaciens pour la soulager
© DR
Douleur : près de 9 Français sur 10 font confiance aux pharmaciens pour la soulager
D’après les résultats de l’étude Global Pain Index menée en 2016 par GSK en Europe (auprès de 19 000 répondants dans 32 pays) et diffusés ce mardi 19 septembre, la France est l’un des pays européens les plus touchés par la douleur chronique, avec 60 % des personnes interrogées contre 56 % dans l’ensemble de l’Europe.
La douleur y apparaît comme un facteur d’isolement social : les Français qui souffrent sont ainsi 69 % à rester à l’écart de leurs amis (contre 58 % en Europe) et presqu’un sur 2 ne participe pas aux activités familiales. Seulement 44 % des personnes souffrant de douleur physique se rendent chez un médecin pour diagnostiquer la cause de leur trouble.
Les pharmaciens sont également des interlocuteurs privilégiés en matière de douleur physique et 86 % des Français leur font confiance quant à la douleur. En pratique, Mehdi Djilani, titulaire à Saint-Denis d’Oléron (Charente-Maritime) en témoigne : « C’est au pharmacien de changer de posture et d’ouvrir le dialogue à ces patients qui souffrent en silence. Pour cela, nous devons être compétents aussi en terme de communication ».
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
