Euthyrox : une ordonnance postérieure au 14 septembre est requise

© Euthyrox : une ordonnance postérieure au 14 septembre est requise - Merck

Euthyrox : une ordonnance postérieure au 14 septembre est requise

Publié le 2 octobre 2017
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

La valse des hésitations se poursuit décidément pour « l’affaire » Levothyrox ! Les pharmaciens ont reçu samedi 30 septembre au matin une première alerte du dossier pharmaceutique (DP) indiquant que la délivrance d’Euthyrox était possible dès le 2 octobre sur présentation d’une prescription datant du jour même, les patients présentant une ordonnance antérieure à cette date devant être invités à consulter à nouveau leur médecin. Changement de cap en fin d’après-midi : un rectificatif fixe désormais la date limite de prescription au 14 septembre. Une exigence confirmée ce lundi 2 octobre au matin par l’ANSM sur son site internet.

En pratique, la commande d’Euthyrox est donc possible dès aujourd’hui (voir notre article du 29 septembre 2017). La délivrance nécessite la présentation d’une ordonnance postérieure au 14 septembre 2017.

Le pharmacien doit vérifier dans le DP que le patient n’a pas eu de dispensation récente d’Euthyrox. Il remet au patient la notice traduite en français mise à disposition par le grossiste-répartiteur, et lui précise qu’il s’agit d’un traitement provisoire pour trois mois. Il est remboursé à 65 % par l’Assurance maladie. 

La mention spécifique de la spécialité Euthyrox sur la prescription est impérative. Une autre mention telle que « Levothyrox » ou « Lévothyroxine DCI » ne permet pas la délivrance d’Euthyrox.

130 000 boîtes de 100 comprimés Euthyrox (pour 8 dosages différents) sont importées dans un premier temps par Merck.

Publicité

Il appartient aux grossistes-répartiteurs de gérer leur stock pour assurer une livraison équitable de toutes les officines. L’Ordre des pharmaciens demande qu’il n’y ait pas de surstock d’Euthyrox dans les pharmacies, afin que l’ensemble du territoire puisse être approvisionné.