Dépistage du diabète : les pharmaciens d’Ile-de-France participent en novembre

© Dépistage du diabète : les pharmaciens d’Ile-de-France participent en novembre - DR

Dépistage du diabète : les pharmaciens d’Ile-de-France participent en novembre

Réservé aux abonnés
Publié le 31 octobre 2017
Par Anne Drouadaine
Mettre en favori

En Ile-de-France, le projet intitulé Diabète InterURPS 2017 rassemble de nombreux professionnels de santé libéraux (chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens et sages-femmes) afin d’augmenter le dépistage du diabète. L’action ciblant le grand public avec le message « 700 000 diabétiques s’ignorent en France ! Et vous ? » se déroule dans tous les départements d’Ile-de-France.

Dans ce cadre, l’URPS Pharmaciens-Ile-de-France lance donc un grand challenge gratuit, ouvert à tous les pharmaciens d’officine : dépister les patients diabétiques. Plus de 300 pharmacies sont déjà volontaires pour proposer à leur patientèle un test de glycémie capillaire en officine, durant le mois de novembre 2017.

L’objectif est de réaliser d’ici la fin du mois de novembre pas moins de 12 000 dépistages. Les pharmaciens qui souhaiteraient participer à cette initiative peuvent s’inscrire sur le site internet Diabète Expertise Pharma. Ils recevront par la suite le matériel nécessaire au dépistage (affiche et flyers, lettres de suivi patient, lecteur, bandelettes et lancettes…).

Chaque dépistage pourra ensuite être recensé sur le site permettant notamment de valoriser l’action ultérieurement. Au 31 octobre, 14 pharmacies participantes sont recensées. Et déjà 26 dépistages ont été réalisés avec 5 orientations vers le médecin traitant.

Publicité