Transactions d’officines : dichotomie des prix dans le Grand Est

© Acheter une pharmacie à Strasbourg - MoniKawl999/Pixabay

Transactions d’officines : dichotomie des prix dans le Grand Est

Réservé aux abonnés
Publié le 31 octobre 2017
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Dans le Grand Est, le cabinet Expertiscfe, membre du réseau CGP, relève des disparités géographiques de prix marquées. Trois points sont à retenir.

– Favorisées par un maillage moins dense pour des raisons historiques (numerus clausus plus élevé), les pharmacies des deux départements alsaciens et de la Moselle se distinguent par une stabilité des prix sur une base de 90 % du CAHT pour des affaires de plus de 2 M€.

– Les officines affichant une meilleure rentabilité, les valorisations en multiple de l’EBE retraité peuvent dépasser 7,5, contre 6,5 fois en moyenne pour la pharmacie lorraine. Pourquoi un l’EBE retraité ? Dans le cadre d’un projet d’acquisition et pour faciliter les projections de l’acquéreur, il est plus pertinent d’exprimer le prix de cession en multiple de l’EBE, déduction faite de la rémunération du titulaire acquéreur, charges sociales incluses (sur la base d’un coefficient 600). 

– Aujourd’hui, dans le Grand Est, le budget de reprise financièrement acceptable passe par un apport personnel de 20 % en moyenne et un EBE prévisionnel prudent.

Publicité