Toxicité des huiles essentielles : « 60 Millions de consommateurs » s’attaque à la lavande et à l’arbre à thé

© Toxicité des huiles essentielles : « 60 millions de consommateurs » s’attaque à la lavande et à l’arbre à thé - Jean-Paul CHASSENET

Toxicité des huiles essentielles : « 60 Millions de consommateurs » s’attaque à la lavande et à l’arbre à thé

Publié le 27 novembre 2017
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Le magazine 60 Millions de consommateurs alerte sur son site sur les huiles essentielles de lavande et d’arbre à thé, soupçonnées d’ « agir comme perturbateurs endocriniens ».

Certaines huiles essentielles présentent en effet des risques, notamment au niveau cutané, or les deux incriminées sont de plus en plus utilisées dans des produits répulsifs antipoux.

A l’appui de ses dires, 60 Millions de consommateurs cite une étude parue en 2007 dans le New England Journal of Medicine.

L’étude décrit trois cas de gynécomastie survenus chez des jeunes garçons qui avaient utilisé des topiques renfermant des huiles essentielles de lavande et tea tree. Les symptômes avaient disparu rapidement après l’arrêt de ces produits.

Publicité

« Les autorités de santé doivent a minima informer la population des données scientifiques qui mettent en cause ces huiles essentielles d’usage très courant », conclut la revue de consommation.