- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Sertraline : c’est la fin des préparations magistrales prises en charge
© Getty Images
Sertraline : c’est la fin des préparations magistrales prises en charge
La remise à disposition des spécialités à base de sertraline 25 mg et 50 mg amène l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) à abroger la mesure transitoire qui autorise le remplacement des médicaments par des préparations magistrales.
En mai dernier, face à une situation de forte tension d’approvisionnement des spécialités à base de sertraline, l’ANSM avait mis en place des mesures exceptionnelles et temporaires. Ainsi, les pharmaciens étaient autorisés à dispenser directement une préparation magistrale de sertraline 25 mg et 50 mg en remplacement des médicaments indisponibles, sans qu’une nouvelle prescription soit nécessaire.
Une reconstitution progressive des stocks de sertraline
Alors que la situation reste tendue pour plusieurs psychotropes (quétiapine, lithium, venlafaxine), la disponibilité de la sertraline 25 mg et 50 mg s’améliore et les stocks se reconstituent progressivement.
L’ANSM précise cependant « qu’il peut encore persister localement des difficultés pour certains patients pour trouver leurs médicaments, le temps que la situation se régularise sur tout le territoire. »
Les mesures de remplacement abrogées
Dans ce contexte de remise à disposition des spécialités, l’Agence annonce que la recommandation de remplacement qui permettait aux pharmaciens de dispenser, sans avoir besoin d’une validation du prescripteur, une préparation magistrale de sertraline en remplacement du médicament prescrit est abrogée.
L’arrêté du 13 mai qui fixe le prix de vente au public de ces préparations magistrales ne s’applique donc plus.
Afin d’éviter de nouvelles pénuries, l’ANSM recommande de limiter les initiations de traitement avec les spécialités à base sertraline 25 mg et 50 mg. La mesure de distribution plafonnée est par ailleurs maintenue.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
