Jeûne : l’Institut national du cancer publie une fiche-repères

© Jeûne : l’Institut national du cancer publie une fiche-repères - pixabay

Jeûne : l’Institut national du cancer publie une fiche-repères

Réservé aux abonnés
Publié le 30 novembre 2017
Par Anne Drouadaine
Mettre en favori

En raison de l’engouement du grand public en France (personnes bien-portantes et malades) pour la pratique du jeûne, l’institut national du cancer (INCa) a mis en ligne une nouvelle fiche-repères intitulée « Jeûne, régimes restrictifs et cancer », à destination des professionnels de santé et du grand public.

Outre des éléments épidémiologiques, les différents types de jeûne et régimes restrictifs y sont décrits et une synthèse des connaissances actuelles sur l’efficacité du jeûne dans le domaine du cancer y est réalisée. 
Ainsi, l’Institut indique qu’il n’y a pas de preuve d’un effet protecteur chez l’être humain en prévention du développement des cancers, ni d’un effet bénéfique au cours de la maladie. Les auteurs ajoutent que « l’analyse globale des connaissances scientifiques ne permet pas de conclure à l’intérêt de ces régimes en prévention des cancers, ni au cours des traitements d’un cancer. »
En outre, d’après les observations faites dans les études cliniques chez des personnes malades d’un cancer, la perte de poids et de masse musculaire suggère un risque d’aggravation de la dénutrition et de la sarcopénie.

Pour plus d’informations sur le jeûne, consultez la fiche formation « Le jeûne thérapeutique » parue dans le Moniteur des pharmacies n° 3196 du 28/10/2017.

Publicité