Cladribine : risque de leucoencéphalopathie multifocale progressive

© Cladribine : risque de leucoencéphalopathie multifocale progressive - DR

Cladribine : risque de leucoencéphalopathie multifocale progressive

Publié le 5 décembre 2017
Par Anne Drouadaine
Mettre en favori

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a indiqué dans une lettre adressée aux professionnels de santé l’existence d’un risque de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) d’évolution parfois fatale chez les patients traités par la cladribine.

La cladribine est un analogue purique agissant comme antimétabolite indiqué dans le traitement de la leucémie à tricholeucocytes (Litak, Leustatine) et dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique à cellules B (Leustatine uniquement).

L’ANSM précise que la cladribine, en induisant une myélosuppression, ainsi qu’une lymphopénie pouvant durer plusieurs mois, peut augmenter le risque de LEMP. Elle indique également que des diagnostics de LEMP ont été signalés 6 mois à plusieurs années après le traitement par la cladribine.

Elle recommande enfin que le diagnostic de LEMP soit envisagé chez tout patient présentant des signes ou symptômes neurologiques, cognitifs ou comportementaux de novo ou qui s’aggravent.

Publicité