© Getty Images
Pharma-Recharge : un projet écoresponsable en pharmacie qui prend de l’ampleur
Le projet Pharma-Recharge passe à la vitesse supérieure avec un dispositif amélioré, plus de marques, et des flacons repensés pour répondre aux attentes des pharmacies et des clients.
Deux ans après le lancement de sa phase d’expérimentation, le collectif Pharma-Recharge – initiative écoresponsable visant à tester des produits d’hygiène et de beauté rechargeables en pharmacie – franchit une nouvelle étape avec un dispositif enrichi, un meuble repensé, davantage de marques disponibles et de nouvelles officines partenaires.
Né en 2023 à l’initiative de cinq laboratoires dermocosmétiques réunis en consortium (Pierre Fabre, Laboratoires Expanscience, La Rosée, Bioderma et Garancia), le projet accueille désormais Léa Nature, SVR, Biocodex et Uriage.
Un concept validé par les utilisateurs
© drDans une logique d’amélioration continue, l’offre en phase 2 sera personnalisable : les pharmacies auront la possibilité de choisir huit références parmi 14 best-sellers des labos partenaires et pourront proposer les trois formats disponibles (250 ml, 500 ml et 1 L).
Une montée en puissance progressive du dispositif
Le contenant évolue aussi : en réponse aux freins identifiés sur le flacon en verre (poids, fragilité, transport), le nouveau flacon allégé est proposé en plastique recyclé. Enfin, pour faire monter l’expérimentation en puissance, de nouvelles pharmacies ont été sélectionnées selon des critères affinés pour tirer le maximum d’enseignements sur le dispositif : une forte affluence (plus de 500 clients par jour), une surface supérieure à 400 m², une localisation en centre-ville ou zones commerciales, et une implication active des équipes dans la démarche.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
