- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Comment se déroule une laryngoscopie ?
Comment se déroule une laryngoscopie ?
La laryngoscopie permet d’observer le larynx et les cordes vocales. L’examen peut être prescrit en cas de douleurs, de troubles de la voix, de la déglutition ou de la respiration, pour rechercher une anomalie, un polype ou encore un cancer. La laryngoscopie indirecte permet d’observer les tissus par un jeu de miroirs. L’examen peut être réalisé au cours d’une consultation par un ORL. Le patient s’assoit sur une chaise et tire la langue le plus possible. La langue est maintenue abaissée avec de la gaze pendant l’examen. Le médecin porte un miroir et une source lumineuse sur son front et place un petit miroir au fond de la gorge. Il demande au patient d’effectuer des sons pour améliorer l’observation.
La laryngoscopie directe est un examen endoscopique beaucoup plus lourd effectué à l’hôpital sous anesthésie générale. Elle permet une observation directe des tissus. Le patient doit être à jeun depuis la veille au soir, sans manger, ni boire, ni fumer et sort de l’hôpital après l’examen. Le médecin insère un laryngoscope dans la gorge. Il s’agit d’un tube muni d’une lame pour dégager les structures obstruant la vue du larynx, notamment la langue et l’épiglotte, et d’une source lumineuse. Il s’appuie sur la mâchoire supérieure et les dents par l’intermédiaire d’une protection dentaire. Le médecin peut ensuite insérer un tube de 2,5 cm de diamètre équipé d’une fibre optique dont l’extrémité atteint la partie supérieure du larynx. Il peut y glisser des instruments pour une biopsie ou enlever un polype par exemple. Après l’examen, une douleur à la gorge et une voix anormale peuvent survenir ainsi qu’une douleur au cou en raison de l’extension forcée de la tête.
Sources : Société canadienne du cancer ; « Informations médicales avant réalisation d’examens ou interventions sous laryngoscopie directe en suspension », fiche d’information éditée par la société française d’oto-rhino-laryngologie (ORL) et de chirurgie de la face et du cou, le Syndicat national ORL et le Collège français des enseignants en ORL.

- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
