Croissance externe

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Publié le 1 novembre 2023
Par Audrey Chaussalet
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Les groupements sont des entreprises comme les autres. Ils sont touchés par l’inflation et subissent de plein fouet une hausse de leurs charges structurelles : les charges salariales, d’une part, et l’augmentation du coût des transports pour ceux qui disposent de plateformes logistiques ou d’une centrale d’achat, d’autre part. Il faut dire que leur équilibre économique n’est pas des plus simples à trouver. Sur leur dimension achats, ils déploient une énergie phénoménale à ferrailler sur les négociations commerciales. Sur leurs actions touchant au cœur de métier, en dépit de projets séduisants sur lesquels ils ne mégotent pas, ils sont confrontés à une autre réalité : une rémunération trop insuffisante.

Et puis, il y a le temps qui passe. Des pharmacies qui se regroupent, changent de main et à chaque fois les cartes sont rebattues dans une offre très éclatée. Plus que jamais, leur stratégie de développement repose donc sur de la croissance externe. Comme le prouvent les acquisitions récentes d’Escale Santé et de Pharm O’naturel par Univers pharmacie ou encore le rapprochement entre CERP Rhin Rhône Méditerranée et CERP Rouen sur leurs activités pharmaceutiques. Si bien que d’autres groupements ne cachent plus leurs ambitions de vouloir faire des acquisitions. Et pas des moindres.

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