- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Choisir des cosmétiques « clean »
Choisir des cosmétiques « clean »
Avec plus de 22 000 ingrédients et près de 6 500 cosmétiques passés au crible pour aider les consommateurs à choisir les plus « clean » pour leur santé, Pharmapocket n’est pas une appli gadget mais le fruit d’un long travail de recherche et développement mené par une quinzaine de pharmaciens de la fac de Paris. L’idée en revient à Hugo Berrebi, persuadé durant ses études des bienfaits du conseil digital et d’une demande à l’officine : « Quand on commence à travailler, on s’aperçoit que les patients qui achètent leurs cosmétiques en pharmacie ont une appréhension sur les ingrédients qui peuvent nuire à leur santé ». Il a fallu convaincre les profs et le doyen, réunir des volontaires et plus de deux ans pour recueillir les conseils de pharmaciens, éplucher les études européennes sur la dangerosité des ingrédients (perturbateurs endocriniens, conservateurs…), noter chaque produit et créer un algorithme de conseils. « Le patient n’est pas un expert en chimie, notre but est de lui fournir simplement l’information validée ».
Conçue pour le grand public et les professionnels, l’appli Pharmapocket propose deux fonctions principales. L’analyse produit permet, par simple scan, d’accéder à sa composition détaillée, à sa note sur 10 et à des produits équivalents. La fonction conseil « rapide » suggère en deux clics une liste de produits classés par gamme, par note ou par prix. La « personnalisée » cible le conseil, après questionnaire, sur trois produits pertinents et leurs conseils associés (démaquillant…).
En plus d’utiliser l’appli pour affiner votre conseil, vous pouvez y être référencé. Sur https://pharmapocket.io, inscrivez votre officine pour obtenir un accès gratuit à votre back-office, enregistrez vos produits en ligne et synchronisez-vous. Les patients seront ensuite dirigés vers les produits disponibles en rayon. Sponsorisée par l’université Paris Descartes et l’incubateur Paris&Co, promotion e-santé, l’appli Pharmapocket est gratuite sur l’App Store et Google Play.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis