Comment se déroule une mesure de la protéinurie des 24 heures ?

Réservé aux abonnés
Publié le 3 février 2018 | modifié le 30 décembre 2024
Par Aude Rambaud
Mettre en favori

La protéinurie correspond à la présence de protéines dans les urines. En situation physiologique normale, leur concentration est très faible mais elle augmente au cours de la grossesse et peut croître dans plusieurs contextes pathologiques comme la fièvre, l’hypertension, le diabète et surtout une maladie rénale. Une protéinurie élevée peut alors être révélatrice de cette dernière.

Une anomalie de la protéinurie est souvent découverte de façon fortuite suite à un examen de contrôle ou au cours d’une grossesse. Une protéinurie des 24 heures peut alors être prescrite pour mieux évaluer la sévérité du trouble avec une étude à la fois quantitative et qualitative des protéines présentes dans les urines collectées pendant 24 heures. En pratique, il s’agit de recueillir les urines pendant toute cette période chez soi dans un même récipient et de le remettre au laboratoire au terme de ce délai. Commencer le matin au réveil. Vider sa vessie sans recueillir les urines mais noter l’heure de cette première miction et recueillir systématiquement toutes les urines suivantes, y compris pendant la nuit jusqu’à la même heure le lendemain matin. Le pot est à récupérer en amont au laboratoire et doit être conservé au frais au réfrigérateur entre chaque utilisation. A l’issue des 24 heures, il doit être rapidement déposé au laboratoire. Ce prélèvement est simple mais peu pratique à réaliser car il nécessite d’être au repos et de rester chez soi toute la journée.

Sources : Recueil des urines de 24 heures, Centre hospitalier de Chaumont, service de biologie médicale-Laboratoire ; Protéinurie : diagnostic et signification, Conseil départemental de la Savoie de l’Ordre des médecins.

Publicité
Media for Medical / Alamy / Libby Welch