Comment faire pour… analyser sa concurrence et s’y adapter
1 Fixer le périmètre d’étude
L’analyse de la concurrence passe par une bonne connaissance des pharmacies situées à proximité mais aussi de la concurrence externe (GMS ayant un espace de parapharmacie, magasins indépendants, parfumeries, présence sur le web…)
Elle consiste à identifier et comparer les données relatives aux concurrents, tels que leur nombre, leur localisation, leur importance estimée (taille, zone de chalandise), leur assortiment de produits, leur politique de prix, leur merchandising, les services, les actions de communication et leurs spécialisations afin d’en dégager les points forts et les points faibles. Cette analyse de concurrence peut être confiée à un prestataire spécialisé, un consultant en officine, un partenaire qui propose un tel service (groupement, répartiteur…). Son coût dépend du périmètre de l’analyse.
2Exploiter les informations recueillies
Le recueil des différentes données et les différents constats dressés vont permettre de tirer des enseignements précieux et des recommandations pour cibler les types d’action à entreprendre, définir l’identité de son officine et se positionner sur son marché. Par exemple, l’analyse de la concurrence est essentielle pour déterminer ses spécialisations, ses horaires, son assortiment, ses prix…
3Trouver sa place dans sa zone de chalandise
« Le sujet n’est pas obligatoirement de faire mieux ou plus que les officines concurrentes, il y a d’autres options plus intéressantes à étudier : faire autrement ou faire autre chose ! », explique Morgan Remoleur, pharmacien responsable de l’innovation chez Pharma Augmentée. « En effet, la question n’est pas de savoir s’il faut avoir ou non une stratégie, mais de suivre une tactique pour décliner l’ensemble de ses activités et réaliser les objectifs que l’on s’est fixés ».§

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