- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Virus Zika : un risque d’atteintes cérébrales pour tout bébé exposé
© Virus Zika : un risque d’atteintes cérébrales pour tout bébé exposé - pixabay/FotoshopTofs
Virus Zika : un risque d’atteintes cérébrales pour tout bébé exposé
Dans un article publié dans Nature Medicine, des chercheurs ont montré sur un modèle de macaque que l’infection par le virus Zika pendant la grossesse exposait in utero à la survenue de lésions cérébrales, même en l’absence de microcéphalie.
Les auteurs craignent, chez l’homme, des effets neurocognitifs à long terme et recommandent pour les enfants ayant été exposés in utero une surveillance à long terme, quelle que soit la taille de leur crâne à la naissance.
Pour rappel, le virus Zika est responsable d’une infection semblant relativement bénigne (éruption cutanée, exanthème et prurit, présence non systématique de fièvre, fatigue, céphalées, arthralgies…). Toutefois, une vigilance renforcée est recommandée au cours de la grossesse en raison de cas de microcéphalies et d’anomalies du développement cérébral intra-utérin observés chez le fœtus et le nouveau-né. Pour cette raison, il est recommandé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de reporter tout voyage dans une zone de circulation du virus.
Pour plus d’informations sur le virus Zika, son mode de transmission, les mesures de prévention (quel répulsif utiliser chez une femme enceinte ?) et de traitement de l’infection, consultez la fiche formation « Le virus Zika », parue dans le Moniteur des pharmacies n°3114 du 06/02/2016
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
