Statistiques comptables : l’économie des officines est stable selon Norméco et AdequA

© La pharmacie fait ses comptes - Pixabay

Statistiques comptables : l’économie des officines est stable selon Norméco et AdequA

Réservé aux abonnés
Publié le 8 mars 2018
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Les premières statistiques publiées par les cabinets d’expertise comptable Norméco (sur 240 officines sélectionnées) et AdequA (145 pharmacies) pour 2017 réservent une agréable surprise : dans la continuité de 2016, les principaux ratios économiques de l’officine moyenne : chiffre d’affaires HT, marge commerciale, marge brute en valeur et en pourcentage, y compris l’excédent brut d’exploitation, sont stables. Voire en légère augmentation !

Ainsi, dans l’échantillon de Norméco, le CA HT, en moyenne de 2,038 M€, progresse de 1,08 % et cette tendance s’applique à chacune des catégories d’officines à l’exception des pharmacies dont le CA est inférieur à 1 million d’euros. La marge commerciale progresse de 1,11 % et la marge brute totale de 1,51 % grâce à la bonne tenue des prestations de service (+ 9,14 %). 

Avec un CA moyen similaire (2,132 M€), l’officine type d’AdequA enregistre une hausse de 1,52 % de son CA et de 2,09 % pour sa marge. 
Les activités à 2,1 % restent stables, la baisse significative des ventes de princeps correspondant aux première et deuxième tranches (-2,35 %) et celle – à un degré moindre – de génériques (- 0,26 %) sont compensées par la hausse des ventes de produits chers (+ 7,96 %). Ces derniers commencent à prendre une part très importante des ventes de médicaments remboursables (23,03 % en valeur). 

Les deux cabinets comptables font le même constat : la croissance globale est certes tirée par le bon score des produits chers, mais surtout par les bonnes performances sur les activités non remboursables (sur la TVA à 5,5 % : + 5,25 %, sur la TVA à 10 % : + 1,05 % et sur la TVA à 20 % : + 5,87 % dans les officines AdequA). Ces activités « non remboursables » comptent pour 30 % de l’activité totale.
La rentabilité est préservée, autour de 14 %-15 %, et progresse en valeur (de 1% environ) dans les deux études. Comme en 2016, les frais de personnel ont été maîtrisés, se stabilisant en moyenne autour de 11 % et 12 %. Revers de la médaille, les conditions d’exercice, de plus en plus compliquées, réclament une plus grande implication des titulaires.

Publicité