- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Plus que 7 mois pour valider son obligation de DPC
© Getty Images
Plus que 7 mois pour valider son obligation de DPC
La période d’obligation de DPC en cours a démarré début 2023 et s’achève fin 2025. Il ne reste donc plus que 7 mois pour planifier des actions de DPC. L’Ordre national des pharmaciens, organe de supervision de l’obligation de formation continue de la profession, précise qu’un contrôle pour la période 2023-2025 sera mis en place à partir de 2026.
Les 2 parcours de validations du DPC
Le DPC comprend 3 types d’actions : de formation, d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) et de gestions des risques.
Pour valider son obligation de DPC, deux parcours sont possibles :
- le premier passe par l’Agence nationale du DPC (ANDPC). La démarche doit comporter au moins 2 types d’actions parmi les 3 existantes par période triennale. La liste des actions proposées par des organismes de formation enregistrés auprès de l’ANDPC est accessible sur le site de l’Agence ;
- le second, plus récent, est proposé par le Conseil national professionnel (CNP) des pharmaciens. Il impose la réalisation de 3 actions par période triennale : une de formation et une d’EPP et/ou de gestion des risques ; la troisième est au choix parmi les 3 types d’actions. Les formations entrant dans le parcours du CNP intègrent celles de l’ANDPC plus d’autres, dont la liste est accessible sur le site de la structure.
Conserver précieusement ses attestations de formation
Toutes les attestations de validation des actions doivent être conservées et être déposées sur le document de traçabilité mis à disposition par l’ANDPC dans l’espace « Mon DPC » (qui rassemble l’ensemble des actions de formation des professionnels de santé, DPC ou non, enregistrées auprès de l’ANDPC ou non).
À l’issue de cette période triennale, l’Ordre procédera à une extraction des données du document de traçabilité afin de collecter les synthèses de formation pour chaque pharmacien selon une modalité qui sera précisée en 2026.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
