Compléments alimentaires : ce que veulent les patients

© © D. R.

Compléments alimentaires : ce que veulent les patients

Réservé aux abonnés
Publié le 28 mars 2018
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

D’après l’étude Opinionway menée en janvier 2018* pour Synadiet, le syndicat national des compléments alimentaires, 2 Français sur 3 reconnaissent les effets bénéfiques que peuvent avoir les compléments alimentaires et 1 Français sur 2 en a déjà consommé au moins une fois (14 % sous forme de cures saisonnières, 6 % toute l’année). Avec une croissance générale en valeur de 5,8 % en 2017 (7,7 % en officine), le marché a de beaux jours devant lui. Principaux consommateurs : les femmes et les Français détenant un diplôme supérieur au bac.

Pourtant, le manque d’informations et de conseils est flagrant : 65 % des Français s’estiment peu ou pas informés sur les compléments alimentaires, alors que 73 % sont demandeurs d’informations. Ce qu’ils attendent : une information sur la qualité, l’efficacité, la composition, l’origine des produits, mais aussi sur les risques liés à la prise en automédication, sur l’action en prévention ou en complément du traitement de certaines pathologies, sur les modes et les moments d’utilisation.

Pour 57 % des personnes interrogées, le pharmacien est le professionnel le plus compétent pour leur fournir les informations souhaitées, juste derrière le médecin (68 % pour le médecin généraliste, 53 % pour le spécialiste).

Au final, l’étude montre que les Français sont prêts à investir dans les compléments alimentaires, mais, en termes d’implication des professionnels de santé, ils ont une exigence aussi importante que pour les médicaments.

Publicité

* Etude menée sur un échantillon national représentatif de 1000 personnes âgées de 18 ans ou plus, interrogées en ligne du 10 au 12 janvier 2018.