- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Velsipity : nouvelle molécule dans la rectocolite hémorragique en 5 points clés
Velsipity : nouvelle molécule dans la rectocolite hémorragique en 5 points clés
Ce modulateur du récepteur de la sphingosine-1-phosphate est une alternative prescrite en troisième ligne dans la stratégie thérapeutique.
Indication
Traitement de la rectocolite hémorragique active (RCH) modérée à sévère chez les adultes et les adolescents de 16 ans ou plus qui ont eu une réponse insuffisante, une perte de réponse ou une intolérance aux traitements conventionnels, à au moins un anti-TNFα et au védolizumab Entyvio.
Mode d’action de l’étrasimod
L’étrasimod bloque de manière réversible et partielle la capacité des lymphocytes à sortir des organes lymphoïdes. Son mécanisme d’action dans la rectocolite hémorragique reposerait sur la diminution de la migration des lymphocytes dans les sites d’inflammation, limitant ainsi les cellules impliquées dans la réponse immunitaire adaptative.
Attention !
Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode de contraception efficace pendant le traitement et pendant au moins 14 jours après son arrêt. Velsipity ne doit pas être utilisé pendant l’allaitement.
Velsipity : conditions de prescription
Inscrit sur liste I, Velsipity est un médicament à prescription initiale hospitalière annuelle. La prescription initiale comme le renouvellement sont réservés aux spécialistes en hépato-gastroentérologie, médecine interne ou pédiatrie.
Une surveillance particulière est nécessaire au cours du traitement.
Fiche technique
Le prix hors honoraires de dispensation de la boîte de 28 comprimés dosés à 2 mg (CIP : 34009 302 897 4 7) est de 501,92 €. Velsipity est remboursé à 30 %.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
