- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Tableaux de bord ›
- Résultats économiques des officines en 2017 : CA, marge, rentabilité, les bons chiffres de KPMG
© L’année 2017 est économiquement bonne pour la pharmacie - Pixabay
Résultats économiques des officines en 2017 : CA, marge, rentabilité, les bons chiffres de KPMG
Entre les annonces et prévisions des syndicats sur l’économie de l’officine et les chiffres qui sortent des bilans comptables, il y a toujours un décalage important. Après les statistiques de CGP publiées le 6 avril dernier, c’est encore le cas avec celles de KPMG présentées en avant-première dans ses locaux de Paris-La Défense jeudi 19 avril.
Réalisées auprès d’un échantillon représentatif de 532 officines ayant clos leur exercice de 12 mois sur les années 2017 et 2016, les analyses de KPMG portant sur la pharmacie moyenne (CA de 1,627 M€ en 2017) montrent que tous ses ratios sont au vert.
Son activité (total des ventes, des honoraires de dispensation, des ROSP et services) progresse de 1,2 %, et dès que l’on monte en taille, l’évolution est encore plus favorable (+ 3,1 % pour les CA supérieurs à 2,2 M€). Les officines de centre commercial, du fait d’une part de CA à TVA 2,1 % plus faible que la moyenne, affichent même + 6,2 %.
Une analyse plus fine montre que, malgré les baisses de prix et des volumes, les ventes de médicaments remboursables progressent très légèrement en valeur de 0,4 %. Cependant, le gros de la croissance est assuré par le selfcare (automédication, dispositifs médicaux, compléments alimentaires) en hausse de 2,6 % et la parapharmacie (+ 4,2 %).
Dans le même temps, la marge (égale au CA défini plus haut moins les achats retraités des coopérations, rétrocessions et ristournes) progresse en valeur (+ 1,7 %) plus que le CA, d’où un taux de marge brute également en progression : + 0,4 point par rapport à 2016 à 32,4 %, soit le plus haut niveau sur les dernières années. Une marge qui progresse dans tous les secteurs d’activité, y compris sur le remboursable (+ 0,8 %), cette progression prenant en compte les compléments de marge provenant des remises, ristournes et autres coopérations commerciales, hissant ainsi le taux de marge sur le remboursable à 32,2 % en 2017.
Les frais de personnel de la pharmacie moyenne ayant été contenus l’an dernier (+ 0,6 %), la rentabilité progresse logiquement (+ 2,9 %) mais cette performance doit être relativisée en raison d’un recul de ce ratio de 2,3 % en 2016.
En dépit de ce bilan très flatteur pour l’officine, les analyses de dispersion de KPMG montrent des chiffres particulièrement préoccupants pour les officines les plus vulnérables. Ainsi, sur l’activité globale, la marge et la rentabilité, plus de 45 % des officines de l’échantillon enregistrent une évolution négative. Signe d’une situation générale somme toute fragile du réseau.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis