PDA : l’offre globale des génériqueurs

Réservé aux abonnés
Publié le 28 avril 2018
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Entre laboratoires de génériques, la bataille se joue aussi sur la PDA, créneau en plein devenir pour l’officine. Ils développent une offre spécifique de blisters unitaires prédécoupés (BUD) et de flacons multidose, et aident les pharmaciens à mettre le pied à l’étrier par différents moyens.

Gamme PDA (à fin 2017) : une quarantaine de molécules pour 55 présentations, 198 spécialités en BUD pour 150 DCI. Couverture de 92 % des pathologies existantes.
Particularités : produits en flacons avec le même nombre d’unités que la spécialité sous sa présentation classique. Pour les BUD, précision au dos de chaque blister du nom de la spécialité, du numéro de lot, de la date de péremption, du dosage et de la forme pharmaceutique.
– Kit PDA au comptoir articulé autour de quatre thématiques : se former, préparer, informer, conseiller. Il regroupe différents outils pratiques : un guide reprenant notamment les étapes clés de l’activité, son cadre légal, son organisation dans l’officine, des plans de prise à remplir par le pharmacien et différents éléments de communication (brochures d’information aux patients, vitrophanies, cartes de visite à remettre aux médecins et aux infirmiers pour les informer de l’activité, bons de promis pour récupérer le pilulier). Un poster et des documents de rappel sont aussi destinés aux équipes officinales.
– Relais de la communication sur l’offre PDA de Mylan à l’hôpital et en EHPAD par le réseau médical de sa filiale Meda Pharma.
– Réunions interprofessionnelles d’information pour sensibiliser le tandem médecin/pharmacien à l’observance et aux enjeux de la PDA.
Relations avec les fabricants de matériel : Medissimo, Praticima, JVM Europe SAS (ex-HD Medi) et Robotik Technology.

Gamme PDA (à fin 2017) : sous forme de flacons, avec 46 présentations et 129 présentatons en BUD.
Particularités : leader en volume sur ce segment à l’hôpital, le laboratoire affiche une expertise hospitalière pour développer une offre en ville, afin d’assurer la continuité de l’observance entre l’hôpital et la ville.
Relations avec les fabricants de matériel : NC.

Gamme PDA (à fin 2017) : présentée sous forme de flacons, avec près d’une centaine de présentations et 141 spécialités en BUD.
Particularités :
– Kit PDA, catalogue, guide, vidéos de partage d’expériences, livret abordant les questions essentielles et les principales étapes de la PDA (de la production, en passant par la gestion du stock jusqu’aux relations avec un EHPAD) et des témoignages de pharmaciens.
– Logistique spécifique via le dépositaire CSP garantissant des livraisons rapides et prioritaires avec des colis identifiés PDA.
– Référencement de la gamme PDA chez les grossistes-répartiteurs.
Relations avec les fabricants de matériel : en cours de réflexion.

Gamme PDA (à fin 2017) : offre PDA composée uniquement de BUD. Près de 150 références.
Particularités : nom de la DCI, dosage, numéro de lot et date d’expiration au dos de chaque blister.
Relations avec les fabricants de matériel : NC.

Gamme PDA (à fin 2017) : sous forme de flacons, avec une petite centaine de BUD.
Particularités : le BUD est l’axe prioritaire de développement.
– Organisation de soirées thématiques sur les enjeux et les opportunités de la PDA de comptoir.
– Offre de solutions au déploiement de ce nouveau service dans l’officine.
Relations avec les fabricants de matériel : Mdose.