Vaccin contre la dengue Qdenga : 5 points clés à connaître

© Qdenga vaccin

Vaccin contre la dengue Qdenga : 5 points clés à connaître

Réservé aux abonnés
Publié le 28 février 2025
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori
Le laboratoire Takeda a commercialisé Qdenga, vaccin vivant atténué contre la dengue. Il renferme quatre sérotypes de virus.

Après Dengvaxia, dont la commercialisation a été arrêtée en France, Qdenga apporte une solution pour la prévention de la dengue, arbovirose transmise par le moustique tigre Aedes albopictus.

Indications

Qdenga est indiqué pour prévenir la dengue chez les sujets à partir de l’âge de 4 ans, Il peut être utilisé même en l’absence d’antécédents de dengue chez l’adulte, en se conformant aux recommandations officielles des autorités. À ce jour, ce vaccin s’adresse aux personnes résidant dans les départements et régions d’Outre-Mer.

Mode d’action

Le vaccin contient quatre sérotypes de virus vivants atténués de la dengue qui, après injection, suscitent des réponses immunitaires humorales et cellulaires.

Attention !

Qdenga est contre-indiqué chez la femme enceinte ou qui allaite.

Publicité

Les femmes en âge de procréer doivent éviter une grossesse pendant au moins un mois après la vaccination.

Conservation

À conserver au réfrigérateur entre +2 °C et +8 °C.

Fiche technique

La boite de 1 flacon de poudre + 1 seringue préremplie de 0,5 ml + 2 aiguilles (CIP : 34009 302 664 5 8) est inscrite sur liste I. Qdenga n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Un dossier est en cours d’évaluation en vue du remboursement dans les zones endémiques françaises concernées par les recommandations de la Haute Autorité de santé du 17 décembre 2024.