- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Leptoprol
Leptoprol
Un mois sans parapharmacie, c’est rare ! Place aux anticancéreux, avec Cabometyx, Ibrance et Leptoprol, à l’anti-hépatite C Maviret, à l’antipsoriasique en mousse Enstilar, et à Kyleena, un nouveau stérilet au lévonorgestrel.
Leptoprol se présente sous la forme d’un implant biodégradable en seringue préremplie contenant 5 mg de leuproréline, analogue de la LHRH. Il s’agit d’un traitement à visée palliative indiqué en cas de cancer avancé de la prostate hormonosensible.
Quoi de neuf ?
Leptoprol est un médicament hybride, dont la référence est Enantone LP 11,25 mg. L’implant permet de s’affranchir de la reconstitution préalable de la suspension nécessaire avant l’injection d’Enantone.
Posologie
1 dose unique de 5 mg une fois tous les trois mois. L’implant est injecté par voie sous-cutanée dans la paroi abdominale antérieure. Un anesthésique local peut être administré avant l’injection. Il est recommandé d’initier une thérapie antiandrogénique adjuvante environ cinq jours avant de débuter Leptoprol.
ATTENTION
Une aggravation temporaire de certains symptômes de la maladie (douleur osseuse, obstruction des voies urinaires, faiblesse musculaire dans les jambes…) est habituellement observée en début de traitement. Elle est due à l’augmentation de courte durée de la concentration sérique de testostérone. Une prise de poids, des bouffées de chaleur, des troubles de la libido et une transpiration accrue sont très souvent observés.
Présentation
Boîte de 1 implant, liste I, 258,57 €, remb. SS à 100 %, AMM : 34009 300 200 0 5.
Bouchara-Recordati : 01 45 19 10 00 3
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
