- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Rifampicine : fin des formulaires de demande d’approvisionnement
© Getty Images
Rifampicine : fin des formulaires de demande d’approvisionnement
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) annonce le remplacement du contingentement médicalisé temporaire mis en place dès avril dernier par un simple contingentement quantitatif, et ce à compter du 3 février 2025. En pratique, le formulaire de demande à compléter par les professionnels de santé n’est par conséquent plus de mise. Ceux adressés par les officines au laboratoire Sanofi jusqu’au 31 janvier inclus seront toutefois traités, dans les 3 à 4 jours ouvrés.
Dès le début du mois de février, les commandes de Rifadine 2 % suspension buvable, Rifadine 300 mg gélule, Rifater comprimé, Rifinah 300 mg/150 mg comprimé et Rimactan 300 mg gélule s’effectueront auprès des grossistes-répartiteurs qui géreront le contingentement.
Garder mesure
Pour préserver la disponibilité des médicaments à base de rifampicine, l’ANSM recommande aux prescripteurs de « continuer à privilégier les indications » définies en contexte de rupture en stock. Les pharmaciens sont quant à eux invités à limiter leurs commandes aux besoins exclusifs de leurs patients, « afin de ne pas constituer des stocks localement ». À l’heure actuelle aucune date de retour à un approvisionnement normal n’est donnée.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
