- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Maladie d’Alzheimer : l’approche non médicamenteuse en première ligne
Maladie d’Alzheimer : l’approche non médicamenteuse en première ligne
La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 25 mai son guide sur le parcours de soins des patients présentant un trouble neurocognitif associé à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée. Il propose, en sept chapitres et une vingtaine de fiches thématiques, des repères précis et des outils pour la mise en œuvre de soins et d’aides adaptés. L’accent est mis sur le dépistage précoce. « Les professionnels de santé libéraux et les intervenants au domicile ont un rôle de sentinelles : ils sont ceux qui vont objectiver les premiers signes de la maladie », souligne la HAS. Le diagnostic étiologique, permettant d’orienter le patient vers une thérapie adaptée, sera confirmé par un médecin spécialiste de la mémoire.
Les médicaments ayant l’AMM dans le traitement symptomatique de la maladie d’Alzheimer (donépézil, galantamine, mémantine et rivastigmine) ont été crédités d’un service médical rendu insuffisant en octobre 2016. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a confirmé dès le début de la semaine que leur déremboursement devrait intervenir prochainement. Une décision jugée « infondée et dangereuse » par l’association France Alzheimer…
Une large place revient donc aux thérapies réadaptatives et psychocomportementales : orthophoniste, psychomotricien, kinésithérapeute, assistante sociale, psychologue… peuvent intervenir auprès du patient, de l’aidant et dans la relation aidant/aidé. Certaines des fiches pratiques de la HAS sont susceptibles d’intéresser le pharmacien : « Communiquer malgré les troubles de la mémoire ou du langage » livre des astuces qui permettent d’adapter le discours et l’attitude pour entrer en communication avec le malade ; tandis que « Vivre le quotidien, le point de vue de l’aidant » fait le point sur les aides, dispositifs et services – encore trop peu connus ou utilisés – qui existent pour soulager les aidants. Ceux-ci sont plus de 4 millions en France, prenant en charge très majoritairement à domicile quelque 850 000 personnes atteintes de maladie d’Alzheimer.§

- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
