Comment exploiter les nouvelles fonctions de votre LGO
Pour répondre aux évolutions imposées par les nouveaux défis de la profession et la transformation digitale des pharmacies, les LGO sont devenus de véritables « logiciels métier d’officine » (LMO) multifonctions. Avec un double enjeu : gagner en performance et en productivité afin de pouvoir consacrer davantage de temps au patient. « Notre stratégie de développement est patient-centrée, abonde Denis Supplisson, directeur général délégué de Pharmagest. Un outil comme le logiciel de suivi d’observance (LSO), qui est intégré au LGPI, répond aux besoins exprimés par les pharmaciens pour simplifier leurs relations avec le patient. »
ACCOMPAGNER le patient.
Ses concurrents ne sont pas en reste. Chez Smart Rx, le module « suivi patient » est utilisé pour les entretiens pharmaceutiques (traitements anti-AVK, asthmes sévères, diabètes graves…), « mais il permet également de constituer un véritable dossier de données thérapeutiques », précise Bernard Caussel, chef de produit Smart Rx. Le logiciel est accessible sur tablette pour que le patient puisse être reçu dans une zone de confidentialité, ou pour que le pharmacien puisse sortir de l’officine et aller à la rencontre de ses patients, à leur domicile ou en maison de retraite. De son côté, Winpharma a développé WinPlateforme, un réseau social professionnel sécurisé qui permet de communiquer directement avec les clients de la pharmacie, pour le conseil sur les ordonnances, les renouvellements, les invitations aux présentations de dermocosmétique, les rappels de rendez-vous pour les entretiens pharmaceutiques… « Il est intégré dans le LGO en version Web et mobile pour l’usage extra-officinal », précise Pierre Montigny, directeur commercial de Winpharma.
EXPLOITER les données.
Autre évolution, « les nouvelles fonctions des LGO intègrent les caractéristiques des patients de façon à pouvoir détecter les cas particuliers et les inclure dans un programme de suivi personnalisé et d’accompagnement », explique Denis Supplisson. Sur ce point, le stockage des données de santé du patient dans l’informatique de l’officine ouvre un vaste champ des possibles. En particulier pour des actes de prévention ou qui sont encadrés par la convention pharmaceutique. « L’enjeu en R&D des années à venir est de pouvoir analyser et retraiter ces flux d’information pour les rendre manipulables », explique Pierre Montigny. « C’est l’avenir, car ce que proposent les LGO reste aujourd’hui archaïque, ajoute David Derisbourg, responsable marketing Leo chez Isipharm. Ils devront se doter d’une Intelligence artificielle pour répondre à ces nouveaux enjeux de la prise en charge des patients. » Les logiciels métier, en facilitant la collecte de données clients, contribueront aussi à une meilleure connaissance des besoins de la patientèle. Enfin, les LGO devront aussi répondre plus spécifiquement aux évolutions des comportements et attentes des consommateurs en lien avec les technologies. Avec des solutions qui peuvent être en relation forte avec le cœur de métier du pharmacien comme les applications mobiles ou les objets connectés de santé.
PASSER moins de temps aux achats.
L’optimisation des achats reste un axe de développement important pour les éditeurs de LGO. Le logiciel Smart Rx 360 joue ainsi la carte de la mobilité de la fonction achats qui peut s’effectuer dans l’officine, mais aussi depuis n’importe quel écran (ordinateur, mobile ou tablette), connecté à Internet. Lancée cette année, « la version 9 du logiciel Winpharma permet d’automatiser intégralement le process de gestion des commandes, de gérer en autopilotage la quotepart des achats ne relevant pas du direct, et de faire tomber le temps de passation des commandes à moins de dix minutes par semaine, assure Pierre Montigny. Cette dernière version intègre aussi un nouveau système de communication pour l’équipe intitulé Win Team, qui peut s’ouvrir aussi vers l’extérieur, sous forme de bulles d’échanges avec d’autres confrères ou des partenaires. »
SIMPLIFIER les tableaux de bord.
Les LGO ne cherchent désormais plus à abreuver les pharmaciens de statistiques, dont ils ne savent que faire. Pragmatique, Winpharma a plus le souci de la simplification que de l’exhaustivité. « Le rendu doit être extrêmement lisible. Le pharmacien a besoin de deux ou trois tableaux d’informations qui vont lui permettre de mettre en place des actions correctrices sur des points de moindre performance », explique Pierre Montigny. Les données fournies apportent aussi une vision plus qualitative de l’activité et du travail de l’équipe (ouverture de DP et de DMP, prises en charge des patients…).
David Derisbourg dresse le même constat sur l’utilité de données plus fines orientées patients. Les tableaux de bord se transforment en un véritable outil stratégique pour suivre et anticiper les évolutions de ses marchés. « Les pharmaciens analysent davantage leur patientèle, regardent l’âge des patients et leur consommation en produits chers, le CA et la marge réalisés avec un Ehpad, car le décès de patients sous traitement lourd et la perte d’un appel d’offres sont des risques qu’ils convient de gérer », rappelle-t-il.
LE CAS DU MOIS
Votre LGO a beaucoup évolué ces dernières années pour permettre aux pharmaciens de renforcer leur rôle de professionnel de santé. Cette préoccupation est même devenue un élément incontournable au sein des LGO, d’autant plus que les nouvelles missions s’étoffent avec l’avenant n° 11 à la convention.
Après les entretiens pharmaceutiques, c’est au tour des bilans de médication d’intégrer les LGO qui devront en assurer une gestion efficace. Qui mieux qu’un logiciel métier peut centraliser toutes les données santé du patient dans son dossier, aider le pharmacien à s’organiser et à proposer un service adapté au profil du patient. Il est donc temps de tirer le meilleur parti des nouvelles fonctionnalités de votre LGO !
LES EXPERTS
Denis Supplisson DIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ DE PHARMAGEST
Pierre Montigny DIRECTEUR COMMERCIAL DE WINPHARMA
Bernard Caussel CHEF DE PRODUIT SMART RX
David Derisbourg RESPONSABLE MARKETING LEO CHEZ ISIPHARM
TÉMOIGNAGEUn allié pour les entretiens
Vincent Brochut Titulaire à Saint-Fargeau (89)
Il a traité, sur les deux premières années d’existence des entretiens pharmaceutiques sur les AVK, 85 % de sa population cible. Au besoin en réalisant des entretiens au domicile des patients. Titulaire de la Pharmacie du Beffroi à Saint-Fargeau dans l’Yonne, Vincent Brochut s’est engagé avec conviction dans les nouvelles missions dévolues aux pharmaciens. S’il a pu se lancer, tête baissée, dès le démarrage en septembre 2013, c’est avec l’appui de son groupement Giropharm et les moyens mis à sa disposition : formation spécifique d’une journée, séances complémentaires en e-learning, kits d’outils aidant le pharmacien à s’approprier la démarche et à structurer l’entretien dans le respect du protocole défini par l’avenant conventionnel… Mais pour réussir avec succès ce premier challenge des entretiens pharmaceutiques, il a pu aussi compter sur un autre allié de poids : son LGO. « Pour connaître les patients éligibles aux entretiens, le logiciel Winpharma nous a bien facilité la tâche puisqu’un module permet, en saisissant le nom d’une spécialité AVK, d’identifier les patients qui en consomment », souligne-t-il, l’équipe étant alors chargée de les recruter en se montrant convaincante. « Suite à l’entretien, la fiche patient Winpharma est renseignée, ajoute Vincent Brochut. La sélection des patients asthmatiques s’effectue sur le même schéma de fonctionnement. En cliquant sur l’onglet correspondant, une fenêtre s’ouvre sur les patients à interpeller sur les entretiens asthme. »
AH OUI !
Exploitez toutes les fonctionnalités du LGO qui permettent, en front comme en back-office, de gagner en efficacité, confort et rentabilité.
OH NON !
Ne pas investir dans une formation ou un coaching de trois mois proposé par son éditeur de logiciel afin de maîtriser de nouvelles fonctionnalités. Les gains générés autofinancent cet investissement.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis