É pisode 50 Coming out

Réservé aux abonnés
Publié le 9 juin 2018
Par Anne Drouadaine
Mettre en favori

Monsieur Martin, 54 ans, est épuisé. Traité pour une polyarthrite rhumatoïde par méthotrexate et adalimumab, il se présente à la pharmacie avec une ordonnance de benzathine benzylpénicilline.

Mylène Martin au téléphone avec sa sœur Lola : Dis, comment va papa en ce moment ? J’ai l’impression que ce n’est pas la forme.

– Lola Martin :Oui, il est super fatigué. Et puis il s’inquiète pour tout. Dès qu’un truc va de travers, ça prend tout de suite des proportions démesurées. Heureusement que mon test de grossesse était négatif, c’aurait été le pompon ! *

– D’ailleurs, as-tu réalisé un test pour les maladies sexuellement transmissibles ?

– Pas encore.

– Mais qu’est-ce-que tu attends ! C’est hyper important.

– Arrête ! On dirait maman !

– Mais tu ne te rends pas compte Lola, ce sont de vraies maladies, le VIH, les hépatites et la syphilis !

Publicité

– La syphilis… J’ai entendu papa en parler la semaine dernière !

– Hein ?

– Oui, il chuchotait à moitié au téléphone en disant que ce n’était pas si grave, que ça allait s’arranger. Je n’ai pas cherché à savoir de quoi il parlait. Je fais plutôt profil bas en ce moment avec le Bac qui approche.

– C’est quoi cette histoire encore…

A la pharmacie

– Paul Martin : Bonjour, je viens avec une nouvelle ordonnance.

– Monsieur Galien, pharmacien : C’est pour vous ?

– Oui, mais je préférerais rester discret, vis-à-vis de ma femme notamment.

– C’est pour une syphilis, c’est cela ?

– Oui.

– Je me permets de vous informer que si vous avez des rapports sexuels avec votre femme, il vaudrait mieux qu’elle soit au courant. Ah, je vais devoir appeler votre médecin. Le traitement qu’il vous a prescrit est déconseillé avec le méthotrexate. Je reviens tout de suite.

Au téléphone avec le Dr Dubois

– Monsieur Galien : Bonjour Docteur, monsieur Martin est venu chercher son traitement. Mais il y a une association déconseillée entre la benzathine benzylpénicilline et le méthotrexate, quelle que soit la dose, à cause du risque d’augmentation de la toxicité hématologique.

– Dr Dubois : Vous avez raison. Qu’est ce que je vais lui prescrire ?

– Je vous propose la doxycycline.

– Oui, c’est très bien, modifiez l’ordonnance directement. Vous écrivez « doxycycline 200 mg par jour en 1 prise pendant 14 jours ».

– Merci Docteur, j’ai bien noté.

– Merci à vous.

De retour au comptoir

– Monsieur Galien : J’ai vu avec le Dr Dubois, vous aurez donc un traitement de 14 jours à prendre. Il s’agit de doxycycline. Il faudra prendre les comprimés au milieu d’un repas et au moins 1 heure avant le coucher pour éviter le risque d’atteintes œsophagiennes.

– Paul Martin : C’est moins pratique que l’injection… Mais bon.

– Avec ce traitement, il faut aussi éviter toute exposition directe au soleil ou aux UV, à cause du risque de photosensibilisation.

– Je me demande si je n’ai pas déjà pris un médicament à éviter avec le soleil…

– Oui, il y a plusieurs médicaments qui présentent un risque en cas d’exposition solaire.

– Ah non, c’était pour l’entorse de Lola. Un gel, je crois.

– Certainement le gel de kétoprofène.

– Oui, c’est ça. Merci pour vos conseils.

Paul Martin sur le chemin du retour :

« La syphilis quand même… Je pensais que ça n’existait plus ! Il va falloir que j’annonce ça à Valérie maintenant. Je vais lui dire que c’est arrivé au club BlueLight. On y est allés ensemble plusieurs fois, après tout. Comment lui avouer ma relation avec ce garçon ? Oh là là, il ne manquait plus que ça. Pourvu que les enfants ne l’apprennent pas ! »

A la pharmacie

Monsieur Galien à Gwladys, la préparatrice : Il faudrait refaire l’affichage à la porte. Peut-être qu’on pourrait remettre les brochures et l’affiche sur les maladies sexuellement transmissibles. Entre les jeunes qui prennent des risques et même les adultes, un peu de sensibilisation supplémentaire ne fera pas de mal. 

Nous remercions le D r Brice Le Taillandier pour son aimable relecture. Sources : Société de pathologie infectieuse de langue française ; « Syphilis : le point en 2015 », Eric Caumes, La revue du praticien – Médecine générale, tome 29, n° 947, octobre 2015 ; Cespharm ; Institut national de prévention et d’éducation pour la santé ; Thesaurus des interactions médicamenteuses de l’ANSM.

À RETENIR

•  Après un rapport à risque, un dépistage des maladies sexuellement transmissibles doit être promu (par exemple lors de la dispensation d’une contraception d’urgence).

•  La syphilis est une infection sexuellement transmissible qui touche principalement les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (81 % des patients déclarés pour une syphilis récente en 2016).

•  La benzathine pénicilline G (benzylpénicilline) est le premier choix pour le traitement des syphilis non neurologiques. En cas de syphilis précoce, chez l’adulte, une injection de 2,4 MUI est recommandée si la contamination est inférieure à 1 an. En cas de syphilis tardive (contamination datant de plus d’un an ou impossible à dater), trois injections sont requises (une par semaine).

•  En cas d’allergie ou d’interaction avec la pénicilline, la doxycycline peut être utilisée en 2e intention, à la posologie de 200 mg par jour pendant 14 jours pour une syphilis d’acquisition récente, et 28 jours en cas de syphilis ancienne ou impossible à dater.

•  La doxycycline doit être administrée au moins une heure avant le coucher en raison du risque d’atteintes œsophagiennes. Il est conseillé d’éviter toute exposition directe au soleil et aux UV pendant le traitement, en raison des risques de photosensibilisation.