- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Pseudoéphédrine : comment les patients pourraient contourner la décision de l’ANSM
© Getty Images
Pseudoéphédrine : comment les patients pourraient contourner la décision de l’ANSM
La pseudoéphédrine par voie orale est listée dès aujourd’hui 11 décembre. Ils sont nombreux les patients qui ont tenté hier, 10 décembre, d’acheter plusieurs boîtes de ce médicament antirhume juste avant que les conditions d’obtention ne se durcissent. « J’ai dû refuser des clients qui voulaient jusqu’à six boîtes de médicaments », confie Guillaume Racle, membre du bureau national de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Cette ruée sur les médicaments contenant de la pseudoéphédrine montre que la décision de l’ANSM suscite une certaine inquiétude auprès de certains patients-clients.
Un risque de contournement par l’étranger
Avec cette nouvelle réglementation, la France devient le seul pays européen à exiger une prescription médicale pour obtenir des médicaments contenant de la pseudoéphédrine. Cette situation pourrait inciter certains patients à chercher des alternatives en dehors du territoire national. « Les patients pourront facilement s’approvisionner dans les pays frontaliers ou commander ces produits sur internet », prévient Alain Grollaud, président de Fédergy, la chambre syndicale des groupements et enseignes.
Une baisse déjà amorcée des ventes
Malgré l’engouement observé hier, les ventes de pseudoéphédrine avaient déjà fortement diminué ces dernières années. Selon les chiffres de l’ANSM, la consommation annuelle est passée de 10 millions de boîtes en 2016 à 4 millions ces dernières années, notamment grâce aux recommandations émises en 2022.
Un débat qui ne fait que commencer
La décision de l’ANSM pourrait relancer le débat sur la gestion des médicaments en libre accès en France et sur l’harmonisation des pratiques à l’échelle européenne.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis