- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Valsartan : faire face aux ruptures de stock
© Valsartan : faire face aux ruptures de stock - Anne-Hélène Collin
Valsartan : faire face aux ruptures de stock
Dans un contexte de tensions d’approvisionnement lié au rappel mondial de spécialités à base de valsartan (voir notre actualité du 24 juillet 2018), les stocks de médicaments restants doivent être préservés afin de garantir la prise en charge des patients pour lesquels il n’existe pas d’alternative.
L’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM), en lien avec les sociétés savantes et les ordres nationaux concernés, met donc en place un contingentement.
Il est demandé aux prescripteurs d’éviter les initiations de traitement par valsartan.
Les renouvellements de prescription doivent être réservés aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque et non contrôlés par candésartan ou losartan, aux patients en traitement du post-infarctus du myocarde et aux patients atteints d’hypertension artérielle équilibrés traités en polythérapie.
Pour tous les autres patients, un autre traitement doit être envisagé selon les recommandations de la Haute autorité de santé.
L’ANSM demande par ailleurs aux pharmaciens, en cas de rupture de stock de la spécialité de valsartan prescrite, de prendre contact avec le médecin qui décidera de la conduite à tenir et du changement de traitement.
Dans tous les cas le patient ne doit pas arrêter son traitement de lui-même. Le numéro vert 0 800 97 14 03 reste disponible pour répondre à toute question.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
