Base de données publique des médicaments : on recrute des pharmaciens bêtatesteurs

© Getty Images

Base de données publique des médicaments : on recrute des pharmaciens bêtatesteurs

Publié le 25 octobre 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) développe un nouveau service numérique d’information sur les médicaments. Et fait appel aux pharmaciens pour le tester.

Le futur service InfoMedicament.gouv.fr, qui remplacera à terme l’actuelle Base de données publique des médicaments, est présenté comme le service numérique de référence d’informations sur les médicaments. Ses objectifs annoncés sont de « lutter contre la mésinformation et le mésusage, faciliter la compréhension des notices de médicaments, responsabiliser la prise de médicaments pour un meilleur suivi des traitements, et mettre à disposition en open data des données structurées et à jour ». Patients et professionnels de santé y trouveront des informations claires, fiables, complètes et compréhensibles sur les médicaments.

Recherche pharmaciens testeurs

Le lancement officiel du service est prévu pour 2025. Mais l’agence sollicite dès à présent l’expertise des pharmaciens d’officine, afin de tester la version bêta du site pendant deux mois à partir de novembre. Les volontaires s’engagent à prendre entre 30 minutes et 1 heure chaque semaine pour naviguer sur le site et répondre à des questionnaires en ligne. Ils contribueront ainsi à l’amélioration de l’outil et diffuseront l’information auprès de leurs patients qui pourront, eux aussi, devenir bêtatesteurs. « Votre participation est essentielle pour co-construire un service qui répondra aux besoins réels des utilisateurs professionnels et grand public », souligne l’ANSM.

La demande d’inscription pour participer au webinaire de lancement de cette initiative se fait via le site de l’Ordre national des pharmaciens.

Publicité