- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Publicité Leclerc : l’USPO intervient auprès du CSA
Publicité Leclerc : l’USPO intervient auprès du CSA
Dans un courrier daté du 3 septembre 2018, le syndicat USPO déclare avoir sollicité le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) afin de faire cesser la diffusion sur le petit écran (sur M6, TF1, LCI et BFM TV, depuis le 24 août) des messages publicitaires de Michel-Edouard Leclerc (MEL). Dans la mesure où ce nouveau message audiovisuel ne fait que dénoncer l’existence du monopole des pharmacies au travers d’une interdiction faite aux parapharmacies Leclerc de vendre des médicaments sans ordonnance et des autotests, « il viole de façon flagrante la réglementation applicable aux messages publicitaires », écrit l’USPO.
La centrale d’achat des Centres Leclerc n’en est pourtant pas à son coup d’essai. Le GALEC s’était notamment fait connaître du CSA pour une campagne publicitaire du même tonneau diffusée en août 2014 et en novembre 2015, dans laquelle MEL contestait le fait que le législateur ait réservé le droit de vendre les médicaments aux pharmaciens. Interpellé à l’époque par l’USPO, le CSA avait donné raison à la profession.
Pour obtenir à nouveau gain de cause, ce syndicat d’officinaux s’appuie sur un avis rendu en 2016 par le CSA, considérant que « bien qu’il ait pour effet d’offrir indirectement une certaine visibilité aux parapharmacies E. Leclerc, l’objectif principal du message était de promouvoir des idées et d’alerter l’opinion publique sur une interdiction législative en vue de défendre des intérêts particuliers (…) ce message ne répond pas à la définition de la publicité et ne peut être diffusé au sein des écrans publicitaires ». Et espère, face à un Michel-Edouard Leclerc récidiviste, que les avis du CSA soient respectés. Alors que l’instance avait déjà mis en garde les chaînes de télévision contre la diffusion de tels spots publicitaires manipulant l’opinion publique, l’USPO lui demande cette fois d’intervenir avec fermeté auprès des chaînes de télévision concernées.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis