- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- E-commerce ›
- Bataille entre l’UDGPO et Doctipharma : Amazon entre dans la danse
© © D. R.
Bataille entre l’UDGPO et Doctipharma : Amazon entre dans la danse
Actuellement en procès contre la plateforme de vente en ligne Doctipharma à propos de son autorisation à vendre en ligne des médicaments (jugement actuellement devant la cour de cassation), l’Union des groupements de pharmacies d’officine (UDGPO) dénonce dans un communiqué signé ce jour par son président, Laurent Filoche, « des relations dangereuses entre Doctipharma et Amazon ». « En choisissant Doctipharma, les pharmaciens doivent savoir qu’il y a Amazon derrière, via son moyen de paiement amazon pay », met-il en garde.
Par ce biais, le géant du e-commerce collecterait, selon l’UDGPO, les données des patients (ayant un compte Amazon) des pharmacies partenaires de cette plateforme, « dans le but évident d’entrer sur le marché français et de détruire notre modèle de réseau officinal ». Et ce collectif de rappeler qu’une enquête préliminaire a été ouverte par la commission européenne chargée du droit de la concurrence sur ses pratiques commerciales et de récupération des données de ses clients.
Sollicitée par Le Moniteur des pharmacies, Stéphanie Barré, directrice générale de Doctipharma, s’inscrit en faux. « Aucune information sensible n’est transmise sur les clients et le contenu de leur commande à Amazon Pay, Doctipharma ne transmet à Amazon que le montant à régler, dément-t-elle. C’est même l’inverse qui se passe lorsque le client souhaite s’identifier avec son compte Amazon pour pré-remplir les informations d’identification (e-mail, prénom, nom, adresse) sur Doctipharma ». Et d’ajouter que « Amazon est aujourd’hui un des concurrents de Doctipharma et des pharmaciens, il n’est pas question pour Doctipharma d’apporter d’une manière ou d’une autre une aide quelconque à Amazon. »
Par ailleurs, elle précise que ce qui est dans le viseur de la commission européenne, c’est la collecte de données réalisée par le géant de l’e-commerce auprès des commerçants présents sur sa market place.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis