- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Cancers cutanés : l’Anses recommande de fermer les cabines de bronzage artificiel
© melanome - Laboratoire Roche
Cancers cutanés : l’Anses recommande de fermer les cabines de bronzage artificiel
Le risque de cancer de la peau lié au bronzage artificiel est avéré depuis plusieurs années, et des mesures restrictives ont été régulièrement prises : limitation de la proportion d’UVB (1997), présence de personnel qualifié dans les établissements et informations sur les risques aux utilisateurs (2013)…
Cette fois, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), qui recommande de ne pas s’exposer aux UV artificiels à des fins esthétiques depuis plus de 10 ans, est plus radicale : elle propose aux pouvoirs publics de « prendre toute mesure de nature à faire cesser l’exposition de la population aux UV artificiels ». Autrement dit : fermer les cabines de bronzage. « Les cabines de bronzage émettent des rayonnements à forte intensité, équivalant à l’exposition à un soleil tropical. Ces doses reçues lors des séances de bronzage artificiel se cumulent à celles reçues naturellement. Elles provoquent des dommages de l’ADN et augmentent le risque de cancers cutanés. Il est important de rappeler qu’aucune valeur limite d’irradiance ou de dose ne peut être fixée pour protéger les utilisateurs », explique l’Anses.
Le risque de cancer cutané est plus grand chez les jeunes : les personnes ayant utilisé au moins une fois les cabines de bronzage avant l’âge de 35 ans augmentent de 59 % le risque de développer un mélanome cutané. D’autant qu’il n’y a aucun bénéfices aux UV artificiels à but esthétique : ils accélèrent le vieillissement cutané (4 fois plus vite que le soleil), ils ne protègent pas la peau des coups de soleil et ne permettent pas d’apporter de la vitamine D…
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
