Contraceptifs hormonaux et risques de suicides : le lien remis en question

© pilule - DR

Contraceptifs hormonaux et risques de suicides : le lien remis en question

Publié le 16 octobre 2018
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Les contraceptifs hormonaux sont-ils directement liés à un risque accru de suicides ? C’est ce qu’avait mis en évidence une étude danoise publiée dans l’American Journal of Psychiatry en 2017. Ce qui a abouti à une procédure de signalement européenne et à une évaluation par le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC).

En ce début de mois d’octobre, le PRAC concluait : « L’ensemble des connaissances actuelles et leurs limites méthodologiques ne permettent pas d’établir clairement un lien de causalité entre l’augmentation rapportée de ces risques suicidaires et l’utilisation de contraceptifs hormonaux. » Mais de souligner : les contraceptifs hormonaux peuvent être liés à des dépressions et des troubles de l’humeur, et la dépression peut entrainer des idées suicidaires.

Le PRAC recommande donc d’enrichir l’information des RCP et des notices des contraceptifs hormonaux avec une mise en garde spéciale sur les risques suicidaires associés à la dépression, elle-même pouvant être liée aux contraceptifs. CQFD.

Publicité