Journée mondiale de lutte contre le sida : le succès de la PrEP

© Truvada - DR

Journée mondiale de lutte contre le sida : le succès de la PrEP

Publié le 30 novembre 2018
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Depuis l’extension d’AMM de Truvada et de ses génériques (ténofovir disoproxil + emtricitabine) dans la prophylaxie préexposition (PrEP) au VIH en mars 2017, le nombre d’utilisateurs est en augmentation, selon les chiffres de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), qui viennent d’être publiés à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Ainsi, l’ANSM recense 10 405 initiations de PrEP entre janvier 2016 (mise en place de la RTU) et juin 2018 – dont plus de la moitié (près de 5 500) depuis juillet 2017 – et compte près de 500 nouveaux utilisateurs par mois au premier semestre 2018. 60 % des délivrances correspondent à des renouvellements. Preuve que « l’appropriation progressive de cette stratégie de prévention en France, en particulier parmi les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) à haut risque de contamination par le VIH en métropole, est encourageante », se félicite l’ANSM.

98 % des utilisateurs sont des hommes, âgés en moyenne de 38 ans. La moitié des patients réside en Ile-de-France. A l’inverse, la mise en place de la PrEP dans les DOM-TOM est rare.

Toutefois, rappelle l’ANSM, « la PrEP VIH s’intègre dans une stratégie de prévention diversifiée de la transmission du VIH par voie sexuelle comprenant également la promotion de l’usage du préservatif, le recours au dépistage régulier du VIH et des autres IST, la connaissance du statut virologique VIH du/des partenaires, le recours au  » Treatment as Prevention (TasP)  » chez le partenaire séropositif et le recours à la prophylaxie post-exposition (PEP). »

Publicité