Dry January : le mois sans alcool

© vin - DR

Dry January : le mois sans alcool

Publié le 3 janvier 2019
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

« Dry January », le défi lancé par l’association britannique Alcohol Change UK et qui consiste à ne pas boire d’alcool ou à diminuer sa consommation pendant un mois, fait des émules sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DryJanuary. Bien que les habitudes de consommation françaises soient quelque peu différentes des us anglaises, le challenge séduit désormais les Français. Pour leur plus grand bien.

Les chercheurs britanniques de l’Université du Sussex ont en effet démontré, sur 800 participants de la campagne de 2018, une baisse de la consommation d’alcool maintenue sur le long terme : six mois après le challenge, le nombre de jours de consommation d’alcool diminue de 4 à 3, le nombre d’unités d’alcool journalières tombe de 8,6 à 7, 1 et la fréquence des alcoolisations aiguës passe de 3,4 à 2,1 par semaine. Les participants remarquaient également des bénéfices immédiats sur leur santé : sommeil de meilleur qualité (71 %), regain d’énergie (70 %), perte de poids (58 %), amélioration de la concentration (57 %), et meilleur aspect de la peau (54 %). Sans compter les économies réalisées (88 %).

L’association Alcohol Change UK propose un accompagnement sur son site internet, ainsi qu’une application à télécharger.

Publicité