Jérôme Gobesso PRÉSIDENT DE NEWPHARMA

Réservé aux abonnés
Publié le 1 décembre 2018
Par Fabienne Colin
Mettre en favori

Pharmacien Manager. Que pensez-vous d’un rapprochement entre l’e-commerçant Pharmasimple et la place de marché 1001Pharmacies ?

Jérôme Gobesso. Nous assistons à une concentration du marché au niveau européen. C’est logique ! Il sera intéressant d’observer la réaction des pharmacies, car Pharmasimple, site marchand, fait concurrence aux officines présentes sur 1001pharmacies, qui est une place de marché.

P.M. Dans ce contexte de concentration, que doivent faire les titulaires qui ont déjà développé leur propre site d’e-commerce ?

J. G. Internet constitue l’une des évolutions possibles de la pharmacie, comme se spécialiser, proposer d’autres services. […] Toutefois, je ne pense pas que les officines aient intérêt à fermer leur site marchand. Au contraire, chaque pharmacie devrait avoir son propre site, pour répondre aux demandes de sa patientèle, dans sa zone de chalandise. Par exemple, McDonald’s permet aux gens, qui ont réservé et payé leur commande en ligne, de ne pas faire la queue en caisse. Aux pharmacies d’en faire autant, y compris sur les médicaments sur prescription.

P.M. Newpharma vend de la parapharmacie et des médicaments sans prescription. Etes-vous intéressés par le rachat d’un site de para en France ?

J. G. Nous sommes toujours à l’écoute, mais nous sommes actuellement en discussion avec personne. Notre C.A fixé à 63 M€ en 2017, dont un tiers provient de la France, est encore en progression cette année.

Publicité