TFR pour la fluoxétine : coup de déprime pour les pharmaciens

© Une boîte de Prozac en gélules - Pauline Daniel

TFR pour la fluoxétine : coup de déprime pour les pharmaciens

Publié le 22 janvier 2019
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

La fluoxétine 20 mg (boîte de 14 gélules) va passer sous TFR (tarif forfaitaire de responsabilité) le 1er février, suite à publication au Journal officiel du 18 janvier.
« Le laboratoire commercialisant le princeps et les laboratoires de génériques sont tombés d’accord avec le Comité économique des produits de santé (CEPS) pour instaurer ce TFR qui satisfait tout le monde sauf les pharmaciens, explique Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). D’une part, le laboratoire du princeps ne souhaite pas subir de baisse de prix ; d’autre part les ventes de génériques vont augmenter pour éviter un reste à charge pour le patient. » La décision a été prise en décembre « et malgré la protestation de l’USPO auprès de la caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) et du CEPS, je n’ai pas été entendu », regrette-t-il. 

Aujourd’hui, c’est au tour de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) d’élever la voix et de contester cette mise sous TFR, dénonçant « un nouveau coup de canif dans le contrat », après la décision unilatérale de la Cnam d’amputer la ROSP génériques de 2019 de 25 millions d’euros. En effet, la FSPF considère que ce TFR est abusif, compte tenu d’un taux de substitution supérieur à 85 % sur les 12 derniers mois pour ce groupe générique, soit largement au-dessus de l’objectif des 80 %, seuil au-delà duquel le TFR ne s’applique pas. Le syndicat demande à la ministre de la Santé Agnès Buzyn, d’annuler cette décision.

Publicité