- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Tableaux de bord ›
- Le bilan de la rémunération reste flou
Le bilan de la rémunération reste flou
Réservé aux abonnés
Partager
Mettre en favori
A l’heure du premier bilan de l’économie de l’officine en 2018 et d’un an d’application de l’avenant n° 11 à la convention pharmaceutique, la bataille de chiffres s’intensifie entre les deux syndicats représentatifs des titulaires. Force est de constater que leurs analyses sont divergentes. Et qu’il est difficile de se forger sa propre opinion. Les experts comptables tentent d’éclairer le débat.
TOP DÉPART POUR LA CLAUSE INDIVIDUELLE
A l’inverse de la clause (collective) de revoyure, la clause individuelle, prévue pour qu’aucune pharmacie ne subisse d’impact négatif de la réforme (indemnisation individuelle à l’euro près), peut d’ores et déjà être activée par les pharmaciens constatant une perte de rémunération d’au moins 350 € par an. Pour cette première année d’application éventuelle de cette clause, leur rémunération en 2018 est comparée, à périmètre constant, à celle calculée avec les paramètres de la rémunération de 2017. « Cette clause individuelle est applicable de suite, mais selon nos statistiques, seulement une dizaine de pharmacies pourrait être concernée », livre Gilles Bonnefond, président de l’USPO.
À RETENIR
• Pour le bilan 2018 de l’économie officinale, les syndicats FSPF et USPO campent chacun sur leurs positions : réforme protectrice pour l’USPO, perte de rémunération non endiguée pour la FSPF.
• Il ne devrait cependant pas y avoir de modification des paramètres de la marge avant 2021, sauf déremboursement de l’homéopathie qui impacterait fortement l’honoraire à la boîte.
• Les cabinets comptables ont eux-aussi une analyse divergente. 2018 devrait cependant être caractérisée par une petite érosion du taux de marge.
• Le bilan de la réforme de la rémunération ne pourra être réellement tiré qu’en 2019 et 2020.
REPÈRES
PANORAMA DE L’ÉCONOMIE DE L’OFFICINE EN 2018
évolution du CA global prix public TTC du réseau des officines en métropole et de ses différents segments de marché en 2018En chiffre d’affaires TTC prix publics, évolution vs 2017. Sources : bilan de l’année 2018 établi à partir des comptes clôturés de 152 officines clientes du cabinet Adequa ; évolution du CA par IQVIA-Pharmastat (panel de 14 000 officines) pour les 11 es Rencontres de l’USPO. Par François Pouzaud – Infographie : Walter Barros et IQVIA
Publicité
Publicité
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Sur le même sujet…