- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- Effic’Asthme : une appli pour les parents de jeunes enfants asthmatiques
© Une appli pour l’asthme pédiatrique - DR
Effic’Asthme : une appli pour les parents de jeunes enfants asthmatiques
Comment bien gérer les crises d’asthme de son enfant ? Comment en reconnaître les symptômes ? Quel médicament donner ? Est-on certain de bien utiliser le nébulisateur ? C’est à toutes ses questions et d’autres que le Dr David Drummond, chef de clinique-assistant au service de pneumologie et allergologie pédiatriques à l’hôpital Necker Enfants malades (Paris), a voulu répondre en concevant la première application de simulation virtuelle pour les parents d’enfants asthmatiques âgés de 1 à 5 ans. Conçue avec Ilumens, le laboratoire de l’Université Paris Descartes, pionnier de la simulation en santé, et développée par Dowino, l’application est gratuite et téléchargeable sur Apple Store et Google Play.
L’innovation consiste en la création de plusieurs scénarios qui simulent différentes situations de crises d’asthme en entrant des données sur le sexe, l’âge, le poids et la taille de son enfant. A la fin du scénario, l’appli « débriefe » le parent en notant les actions bien réalisées, celles qui sont à améliorer (par exemple, agiter l’aérosol) ou qui n’ont pas été adéquates (donner des corticoïdes par voie orale). « Le concept est de reproduire des situations de soins pour apprendre », explique Antoine Tesnière, directeur d’Ilumens. « Nous avons travaillé en amont avec des parents d’enfants asthmatiques qui nous ont parlé des situations qu’ils vivaient et des traitements qu’ils donnaient, souligne David Drummond. Ils ont aussi participé au choix du développeur lors de l’appel à projets. » L’application comporte également un carnet de suivi et des tutoriels (identification des symptômes de crises d’asthme, choix du traitement, application du traitement). « Un algorithme permet de déterminer le point d’éducation prioritaire que le médecin peut voir lors de la consultation », relève aussi David Drummond.
L’application a déjà été présentée aux praticiens hospitaliers de des hôpitaux parisiens Necker et Trousseau. Elle peut être aussi recommandée et utilisée par les professionnels de santé libéraux. « Les pharmaciens peuvent tout à fait en parler aux parents, observe le Dr Drummond. Car les plans d’actions présentées dans l’application s’appuient sur les recommandations de la Société pédiatrique de pneumologie et d’allergologie. »
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
