- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Genvoya, Stribild : pas pendant la grossesse
© Genvoya, Stribild, grossesse, elvitégravir, cobicistat, VIH, antirétroviraux - NataliaDeriabina - iStock
Genvoya, Stribild : pas pendant la grossesse
Les antirétroviraux Genvoya (elvitégravir/cobicistat/emtricitabine/ténofovir alafénamide) et Stribild (elvitégravir/cobicistat/emtricitabine/ténofovir disoproxil) ne doivent pas être instaurés pendant une grossesse, en raison d’une réduction de l’exposition pharmacocinétique à l’elvitégravir et au cobicistat au cours des 2e et 3e trimestres de la grossesse. La conséquence est un risque accru de transmission du VIH de la mère à l’enfant.
Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), les données pharmacocinétiques ont montré que « la concentration plasmatique après 24 heures de l’elvitégravir » boosté » par le cobicistat était 81 % plus faible au cours du 2e trimestre et 89 % plus faible au cours du 3e trimestre de grossesse. La concentration plasmatique après 24 heures de cobicistat était 60 % et 76 % plus faible au cours des 2e et 3e trimestres, respectivement (…). La réduction des taux d’exposition pharmacocinétique à l’elvitégravir peut entraîner un échec virologique et un risque accru de transmission de l’infection VIH de la mère à l’enfant. »
Chez les femmes ayant débuté une grossesse pendant un traitement par elvitégravir/cobicistat, l’ANSM recommande un changement de traitement.
A ce jour, aucune transmission du VIH de la mère à l’enfant n’a été identifiée chez les femmes recevant cette combinaison d’antirétroviraux.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
