Nouveau séisme pour la pharmacie
L’Autorité de la Concurrence persiste et signe dans son rapport sur la distribution des médicaments, publié le 4 avril 2019. Libéralisation de la vente de médicaments à prescription médicale facultative (PMF) ; parallèlement le renforcement des conditions de vente de ces médicaments PMF hors officine afin d’autoriser leur dispensation aux paras et grandes surfaces ; l’allègement des règles de publicité en faveur de l’officine et des produits hors AMM ; la diversification des possibilités de financement posant les bases d’une réflexion sur une ouverture encadrée du capital voulue dans le respect de l’indépendance professionnelle du pharmacien ; l’augmentation du nombre de participations des pharmaciens investisseurs ; l’assouplissement des conditions d’exercice des pharmacies en ligne (référencement des sites, publicité des pharmacies…) afin de replacer la vente de médicaments en ligne au rang européen, avec la possibilité pour les titulaires d’avoir moins de « cyberpharmaciens » et par conséquence moins de charges salariales… Ces différentes propositions de mesures formulées par l’Autorité de la Concurrence sont audacieuses et ont provoqué une levée de boucliers de la profession. Par rapport à ses propositions de 2013 au bénéfice du pouvoir d’achat du patient, elle va plus loin sur l’ouverture du monopole en tentant de l’encadrer en GMS pour des raisons de santé publique : présence obligatoire et continue d’un pharmacien sur les lieux de vente ; vente dans un espace dédié avec sa facturation propre ; garantie de l’indépendance du pharmacien vis-à-vis de l’ingérence de son employeur par des mesures telles que l’interdiction de fixer des objectifs de vente ; inscription de ce pharmacien à l’Ordre des pharmaciens ; inspections des établissements par les autorités de santé ; autorisation à obtenir auprès des autorités compétentes pour pouvoir vendre des médicaments ; déploiement du dossier pharmaceutique dans ces points de vente.
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