- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Journée mondiale sans tabac : focus sur la BPCO
© Journée mondiale sans tabac, BPCO, Cespharm, Santé publique France, Tabac Info Service, dépistage - PRImageFactory
Journée mondiale sans tabac : focus sur la BPCO
Santé publique France profite de la Journée mondiale sans tabac qui se déroulera le 31 mai prochain pour lancer une campagne d’information sur la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive). Le but : attirer l’attention des professionnels de santé et des fumeurs ou anciens fumeurs sur les symptômes de la BPCO, encore trop banalisés, favoriser le dépistage précoce et inciter à l’arrêt du tabac.
La première partie de la campagne implique directement les pharmaciens, avec un message qui sera diffusé du 20 mai au 30 juin via la presse professionnelle : « Vous êtes un acteur clé dans l’arrêt du tabac. Vos patients fument ou ont fumé, s’ils ont une toux grasse matinale qui persiste ou s’ils sont essoufflés, ils ont peut-être une BPCO. La BPCO est une maladie grave liée au tabagisme. Conseillez-leur d’en parler avec leur médecin traitant. »
Le Cespharm propose dès à présents sur son site des outils pour accompagner les patients dans l’aide à l’arrêt du tabac.
Le second volet de la campagne, qui vise plus particulièrement à toucher directement le grand public, débutera à partir du 31 mai sur internet et les radios.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
