- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Quelle prophylaxie antipaludéenne pour un patient ayant un déficit en G6PD et qui ne peut pas prendre d’antipaludéens ?
Quelle prophylaxie antipaludéenne pour un patient ayant un déficit en G6PD et qui ne peut pas prendre d’antipaludéens ?
La plupart des antipaludéens préventifs peuvent être prescrits chez un patient déficitaire englucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD) : atovaquone/proguanil, méfloquine et doxycycline. En revanche, la chloroquine (associée ou non au proguanil) nécessite des précautions particulières et la primaquine (non disponible en ville) est contre-indiquée. S’il est impossible de prendre des antipaludéens, la prophylaxie reposera sur les mesures individuelles pour se protéger des piqûres : port de pantalons et de chemises à manches longues, application de répulsifs sur les parties découvertes du corps, utilisation d’insecticides pour l’intérieur (diffuseurs, bombes, etc.), de tortillons fumigènes pour l’extérieur, installation d’une moustiquaire pour la nuit, de préférence imprégnée. Pour rappel, en cas de séjour en zone d’endémie de faible risque inférieur à 7 jours, la chimioprophylaxie n’est pas indispensable à condition de suivre les règles de protection.
Sources : Haute Autorité de santé ; Vidal Recos Paludisme : prophylaxie- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
