Le vote de la semaine
Votre grossiste-répartiteur vous donne-t-il satisfaction ?
Jean-Marc Veryepe, Saint-Venant (Pas-de-Calais)
Le service de mes répartiteurs se maintient dans le temps en dépit des difficultés économiques que traverse ce secteur. Il me donne toujours satisfaction. Depuis 2 ans, les grossistes montent au créneau à la suite de la dégradation de leurs résultats financiers mais je ne ressens pas de pression sur les services et, bizarrement, sur les remises dont le contrôle reste toutefois très compliqué. Il faut être comptable pour s’y retrouver dans les factures ! Le passage, il y a plusieurs années, de 3 livraisons à 2 livraisons par jour n’a pas posé de problème d’organisation interne. Tout irait bien s’il n’y avait pas ce problème à la fois aigu et chronique des ruptures d’approvisionnement qui prend de l’ampleur. Je passe 1 heure par jour pour trouver des solutions et les manquants, systématiquement recyclés, représentent 20 à 35 % de mes lignes de commandes.
Philippe Farrero, Bretteville-sur-Odon (Calvados)
En raison des ruptures, on ne peut pas être très content de son grossiste, ce problème est récurrent et pollue les relations avec ce partenaire, même si ce sont les shorts-liners qui sont davantage incriminés. Sur les remises commerciales, il n’y a pas de quoi se rouler par terre. Sur ce plan, les répartiteurs ne se livrent pas à une concurrence effrénée. On a le sentiment qu’ils ont conclu tacitement un pacte de non-agression. Actuellement, les répartiteurs ont développé une offre de services à côté de leur cœur de métier qui leur permet d’améliorer un peu leur rentabilité mise à mal par la vente de médicaments remboursables. J’apprécie en particulier leur service de recherche d’adjoints remplaçants, celui-ci est très efficace dans la mesure où les répartiteurs ont un contact terrain important. Mais il y a aussi la formation, l’aide au merchandising et à la fixation d’une politique de prix… Ce n’est pas mal non plus !
Je travaille exclusivement avec un seul grossiste et je lui suis fidèle depuis 13 ans. Pendant tout ce temps, je n’ai jamais eu à me plaindre de ses services et n’ai constaté pour le moment aucune dégradation de leur qualité. Certes, il faut renégocier sans arrêt les remises mais si l’on raisonne sur une approche globale de tous les services du répartiteur, ça reste très performant.
Le seul point noir, c’est bien évidemment les manquants qui empoisonnent de plus en plus notre quotidien mais il est difficile d’en connaître réellement les causes. Les grossistes ne sont pas forcément les responsables de cette situation.Matthieu Hueber, Chambéry (Savoie)
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis